Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal: revoir le système électoral en vue du scrutin présidentiel
Publié le dimanche 6 aout 2017  |  RFI
Législatives
© aDakar.com par MC
Législatives - Les électeurs aux urnes pour élire leurs députés
Dakar, le 30 juillet 2017 - Les Sénégalais se rendent aux urnes, ce dimanche 30 juillet, pour élire les députés de la 13e législature. Au total, 47 listes sont en compétition. La campagne électorale de 21 jours a été marquée par une forte tension consécutive aux problèmes liés à la délivrance des cartes d`identité biométriques.




125 députés sur 165 pour le camp présidentiel, 19 députés pour la coalition de l'ex-président Abdoulaye Wade, 7 pour l'autre grande coalition de l'opposition dirigée par le maire de Dakar Khalifa Sall : voilà à quoi devrait ressembler la 13e législature sénégalaise. Une victoire de la majorité rendue possible par les divisions de l'opposition pour la société civile. Les résultats montrent qu'il faut revoir le système électoral et mieux organiser le scrutin présidentiel de 2019 afin qu'un maximum de Sénégalais puisse aller voter.

Avec un peu plus de 49% des voix, la coalition présidentielle se retrouve avec près de 76% des sièges de la future Assemblée. Le morcellement de l'opposition y est bien sûr pour quelque chose.

Valdiodio Ndiaye, expert électoral au sein du Collectif des organisations de la société civile pour les élections du Sénégal (Cosce), estime qu’il faut faire des réformes dans le système électoral et dans les organes de gestion des élections. « Pour une meilleure représentation vis-à-vis des populations, qu’on arrive à réfléchir sur l’approfondissement de notre système électoral, c’est-à-dire envisager même des seconds tours. Cela donnera un profilage plus intéressant de la représentation nationale. »

Les conclusions de la société civile : il faut faciliter le vote, réfléchir au problème des partis politiques, très nombreux au Sénégal. 47 listes se sont présentées aux législatives, et cela aussi a perturbé l'organisation du scrutin dont les résultats sont aujourd'hui contestés par l'opposition.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires