Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Légère perte de compétitivité de l’économie sénégalaise en mai 2017
Publié le jeudi 3 aout 2017  |  Agence de Presse Africaine




L’économie sénégalaise a enregistré une légère perte de compétitivité-prix de 0,5% durant le mois de mai 2017 comparativement au mois précédent, a appris APA, jeudi, auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

« Cette situation traduit l’effet de l’appréciation du franc CFA par rapport aux monnaies des pays partenaires (plus 1,5%), atténué par un différentiel d’inflation favorable (moins 1%) », note la DPEE. Toutefois, face aux partenaires membres de la zone UEMOA et de la zone euro, elle avance des gains de compétitivité respectifs de 0,7% et 0,5% en rythme mensuel, reflétant l’effet d’un différentiel d’inflation favorable.

« En glissement annuel, poursuit la DPEE, malgré le différentiel d’inflation favorable (moins 0,2%), l’appréciation du franc CFA par rapport aux monnaies des principaux partenaires commerciaux (plus 3,9%) a entrainé des pertes de compétitivité de l’économie nationale de 3,7% au mois de mai 2017 ».

Sur les cinq premiers mois de 2017, des pertes de compétitivité évaluées à 2,6% sont également enregistrées, essentiellement expliquées par l’appréciation du franc CFA (plus 4%).

Pour sa part, le différentiel d’inflation a été favorable (moins 1,4%) sur la période.

MS/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment