Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Moustapha Cissé Lô annonce un recours en annulation à Touba
Publié le mercredi 2 aout 2017  |  Le Soleil
Cérémonie
© aDakar.com par DF
Cérémonie officielle de 122e édition du Magal de Touba
Touba, le 21 novembre 2016 - La Cérémonie officielle de la 122e édition du Magal de Touba s`est déroulée en présence du Khalife général des Mourides. Le gouvernement était représenté par le ministre de l`Intérieur. Le corps diplomatique était également fortement représenté. Photo: Moustapha Cissé Lô, président du Parlement de la CEDEAO




Plénipotentiaire de la coalition «Benno Bokk Yakaar» dans le département de Mbacké, Moustapha Cissé Lô a annoncé, hier, en conférence de presse, l’introduction d’un recours en annulation du vote à Touba où le scrutin n’a pas pu se tenir dans trois centres du fait d’actes de saccage imputés à des militants de la Coalition Gagnante «Manko Wattu Sénégal».

Va-t-on vers l’annulation du vote du scrutin du 30 juillet à Touba remporté largement par la Coalition Gagnante «Manko Wattu Sénégal»? En tout cas, c’est ce que veut Moustapha Cissé Lô, plénipotentiaire de la Coalition «Benno Bokk Yakaar» dans le département de Mbacké. En conférence de presse, hier, il a annoncé qu’il compte déposer un recours en annulation du scrutin au tribunal du fait de nombreux « irrégularités et dysfonctionnements » qu’il aurait constatés. « Sur les 583 bureaux de vote de Touba, le vote n’a été effectif que dans 363 bureaux, dans les 220 bureaux restants. On peut même considérer qu’il n’y a pas eu de vote. Sans en avoir parlé avec notre coalition, je suis en train de travailler sur un recours en annulation de tous les bureaux et du scrutin à Touba », a-t-il affirmé.

Ces bureaux de vote en question concernent les centres Université Darou Khoudoss, Université Darou Khoudoss 2, Université Madyana et une partie du centre de vote de Tindody et de Darou Marnane Arrondissement. Les trois premiers centres cités ont été mis à sac par des individus supposés proches de la Coalition Gagnante Manko Wattu Sénégal, donc le vote a été interrompu. Tandis que dans les deux derniers centres, certains bureaux de vote n’ont pas ouvert leur porte. Le député sortant et investi à la troisième place sur la liste de la coalition présidentielle a vivement condamné ces incidents qui, pense-t-il, remettent en cause la sincérité et la transparence du scrutin. Sans prendre de gants, Moustapha Cissé accuse nommément Cheikh Mbacké Bara Doli, Cheikh Abdou Bara Doli et Serigne Assane Mbacké d’être les commanditaires de ces actes qu’il qualifie de « vandalisme ». A l’en croire, ces derniers ont minutieusement planifié leur coup. « C’était prémédité et nous en avons des vidéos et enregistrements sonores comme preuves », a-t-il dit avant d’inviter l’État à « prendre toutes ses responsabilités ». Il n’empêche, les mis en cause, eux, après 24 heures de garde à vue dans les locaux du Commissariat spécial de Touba puis au Commissariat central de Mbacké, ont été finalement libérés quelques heures après cette sortie de Moustapha Cissé Lô.

Même si de lourdes tendances donnent largement la Coalition «Benno Bokk Yakaar» perdante dans le département de Mbacké, le député sortant n’en demeure pas moins satisfait des résultats de sa coalition sur le plan national. Toutefois, il regrette les dysfonctionnements et les couacs notés dans l’organisation par-ci, par-là et invite le gouvernement à y remédier avant les prochaines joutes électorales. « La bonne organisation d’une élection revient à l’État », a déclaré Moustapha Cissé Lô. Quant à Omar Sarr de Rewmi et ancien député sous la bannière de la Coalition «Benno Bokk Yakaar», il a affirmé avec force, qu’on « ne peut pas continuer à voter à Touba dans les conditions que nous connaissons actuellement ». Il a appelé les autorités compétentes à réfléchir sur la question.
Commentaires