Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Diouf Sarr aux membres de Mankoo: ‘’Ils ne peuvent pas être de mauvais perdants’’
Publié le mercredi 2 aout 2017  |  Enquête Plus
Rencontre
© aDakar.com par DR
Rencontre sur le financement des collectivités locales
Dakar, le 20 janvier 2017 - Une rencontre sur la fiscalité locale pour un financement des collectivités locales s`est tenue à Dakar. La réunion a été présidée par le ministre de la gouvernance locale. Photo: Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la gouvernance locale




Les responsables de la coalition Mankoo Taxawu Senegaal (MTS) ‘’ne peuvent pas être de mauvais perdants’’. C’est ce qu’à estimé hier, le maire de Yoff Abdoulaye Diouf Sarr, par ailleurs 3ème investi sur la liste départementale de Benno Bokk Yaakaar, lors d’un point de presse. Selon lui, sa coalition a remporté 12 des 19 communes du département de Dakar, avec 11 283 voix.

La coalition Benno Bokk Yaakaar dirigée par le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, estime avoir gagné les élections à Dakar. Ce que conteste la coalition Mankoo Taxawu Senegaal (MTS). ‘’Une certaine coalition s’est déclarée vainqueur, alors que, nous avons l’ensemble des chiffres qui prouvent que Dakar a été gagné par la coalition Benno Bokk Yaakaar. J’invite, donc, cette coalition à utiliser ses propres procès-verbaux. Parce que nous en avons fait, de même pour appliquer une arithmétique simple qui est l’addition pour dire que la coalition BBY est gagnante’’, a déclaré, hier, le maire de Yoff Abdoulaye Diouf Sarr, face à la presse. Avant d’ajouter ‘’qu’ils (ndlr : les leaders de Mankoo) ne peuvent pas être de mauvais perdants. Parce qu’en 2014, lorsque les choses ont oscillé de leur côté, tout le monde l’avait accepté démocratiquement. Cette fois, il est important aussi d’inviter l’ensemble des acteurs à accepter le jeu de la démocratie’’.

Selon Diouf Sarr, c’est sur la base d’addition, ‘’qui n’est pas complexe’’ et pour laquelle ‘’on n’a pas besoin d’être Einstein pour le faire’’, que Benno s’est déclarée victorieuse. ‘’Nous avons pu constater qu’à Yoff, la coalition Benno Bokk Yaakaar l’a remporté avec un différentiel de 3 340 voix, à Fass avec 119 voix. A Ngor, le différentiel positif de BBY est de 350 voix. A Ouakam, notre coalition l’a remporté avec plus de 648 voix, à Gorée avec 245 voix et à Hann idem, BBY a eu 242 voix, à la Patte d’Oie, c’est avec 303 voix’’, a-t-il fait savoir. A Cambérène, le responsable de Benno a indiqué que leur coalition a gagné avec 395 suffrages, au Plateau avec 1231. A Biscuiterie, c’est 1698 voix en faveur de BBY. Aux Parcelles Assainies, la coalition présidentielle a eu 971 voix de plus que MTS et à Grand-Dakar, 1741 voix. Ce qui leur fait un différentiel total de 11 283 votes sur 12 des 19 communes du département de Dakar.

Par contre, Diouf Sarr soutient que Benno a perdu à Dieupeul avec 879 voix, à la Médina avec 1227 suffrages, de même qu’aux HLM avec 385 électeurs. Mais aussi aux Sicaps avec 467 voix et Mermoz Sacré-Cœur avec 1180 voix. ‘’Au Point E, il y a un différentiel en faveur de la coalition Mankoo de 227. A Grand-Yoff, évidemment, nous avons perdu avec un différentiel négatif de 3374 voix. Mais, le différentiel de Grand-Yoff a été carrément englouti dans notre victoire très positive à Yoff’’, a-t-il dit. Sur ces chiffres, il faut noter que Mankoo a obtenu dans l’ensemble 7739 votes. Faisant une différence entre les deux coalitions de 3544 voix sur le plan départemental. ‘’Dakar reste de manière indélébile dans le camp présidentiel et de Benno Bokk Yaakaar. J’invite tous les Sénégalais à utiliser les procès-verbaux. Ces PV sont effectivement disponibles auprès des mandataires et des représentants dans les bureaux de vote de toutes les coalitions qui étaient en lice dans ces élections. Il n’y a pas vraiment possibilité de créer un flou pour ces résultats. Benno Bokk Yaakaar les a remportés et remarquablement à Dakar’’, a soutenu Diouf Sarr.
Commentaires