Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives sénégalaises 2017: Le président de la Cena note une affluence normale
Publié le dimanche 30 juillet 2017  |  Agence de Presse Africaine
Législatives
© aDakar.com par MC
Législatives - Les électeurs aux urnes pour élire leurs députés
Dakar, le 30 juillet 2017 - Les Sénégalais se rendent aux urnes, ce dimanche 30 juillet, pour élire les députés de la 13e législature. Au total, 47 listes sont en compétition. La campagne électorale de 21 jours a été marquée par une forte tension consécutive aux problèmes liés à la délivrance des cartes d`identité biométriques. Photo: Doudou Ndir, président de la Commission électorale nationale autonome (CENA)




Le président de la Commission électorale nationale autonome (Cena) a dit dimanche à Dakar, avoir constaté une affluence normale d'électeurs pour le vote aux législatives sénégalaises.

"Après avoir visité des centres de vote, j'ai constaté une affluence normale. Je craignais un embouteillage dans les bureaux de vote. Mais il n'en est rien. L'affluence est normale", a dit Doudou Ndir.

Il s'adressait à la presse au terme d'une visite au centre de vote du collège franco-arabe du Point E à Dakar. Les bureaux de vote ont ouvert à 8 h, sur l'ensemble du territoire national. Conformément à la loi électorale, le vote se poursuivra jusqu'à 18 h.

"S'agissant du matériel électoral, tout est bien en place. Les coalitions sont représentées. Il y a au moins quatre représentants des 47 listes par bureau de vote", a poursuivi Doudou Ndir, président de la Cena, soulignant que le vote se déroule dans le calme.

Des dysfonctionnements relatifs au retard dans le démarrage du vote ou l'insuffisance du matériel électoral, ont été relevés par bon nombre d'observateurs.
Au total de 6 214 178 électeurs votent pour départager 47 listes. Ils sont répartis dans 14 638 bureaux de vote dont 13 989 sur le territoire national. Avec la réforme de l’article L78 du Code électoral, l’électeur est autorisé à prendre au moins cinq listes sur les 47 pour faciliter le vote.

Le Conseil constitutionnel a également autorisé ceux qui n’ont pas encore reçu leur carte d’identité biométrique Cedeao faisant aussi office de carte d’électeur, de voter avec les anciennes CNI numérisées ou le passeport.

Selon la Direction générale des élections, ces législatives ont coûté plus de 9 milliards francs cfa.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment