Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives au Sénégal: vote dans le calme malgré quelques couacs d’organisation
Publié le dimanche 30 juillet 2017  |  RFI
Législatives
© aDakar.com par MC
Législatives - Les électeurs aux urnes pour élire leurs députés
Dakar, le 30 juillet 2017 - Les Sénégalais se rendent aux urnes, ce dimanche 30 juillet, pour élire les députés de la 13e législature. Au total, 47 listes sont en compétition. La campagne électorale de 21 jours a été marquée par une forte tension consécutive aux problèmes liés à la délivrance des cartes d`identité biométriques.




Après une campagne tendue, un peu plus de 6 millions de Sénégalais sont appelés aux urnes ce dimanche 30 juillet. Les électeurs sénégalais auront à départager un nombre record de listes pour ces élections législatives : 47 contre 24 en 2012. Face au camp du chef de l'Etat Macky Sall qui espère conforter sa majorité, l'opposition avance divisée avec comme têtes de liste principales Abdoulaye Wade et le maire de Dakar, Khalifa Sall. Cette journée est un test autant pour les autorités que pour les grandes organisations politiques à deux ans de la présidentielle.


Dans les bureaux de vote de la capitale, il a fallu attendre pour entendre le traditionnel « A voté ». Enervement, impatience, forte chaleur qui n’aide pas à calmer les esprits, car le vote a débuté avec du retard, 30 minutes, une heure, parfois plus. La raison : avec 47 listes, la mise en place a pris du temps, notamment dans le bureau de vote numéro 2 de l’école Biscuiterie.

Un bureau présidé par monsieur Samb : « C’est un travail fastidieux, plus que compliqué. Nous sommes là depuis six heures ce matin. On s’attend à une très longue journée ».

Second problème : pour la première fois, les électeurs utilisent la nouvelle carte d’identité biométrique. Une carte censée être réputée pour sa fiabilité. Mais certains comme Aidara et Mustapha en possession de ce sésame ne sont pas inscrits sur le fichier électoral : « Ça devient compliqué ». « Moi, je suis rentré, j’ai montré ma carte, on a vérifié sur la liste, mais il n’y avait pas mon nom. Donc ne je peux pas voter ».

Divisions et entraide

Pour le ministre des Finances, Amadou Ba, candidat à Dakar, l’administration va corriger ces problèmes : « Ca se passe très bien, on est très confiants. Je pense que l’organisation d’une élection est assez lourde, les autorités administratives s’attachent à régler les difficultés et je pense que les mesures idoines vont être prises pour apporter des corrections au fur et à mesure. Il faut venir voter, il faut surtout venir voter pour ma liste ».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires