Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal : le Conseil constitutionnel autorise le vote aux législatives avec un document autre que la carte d’identité
Publié le vendredi 28 juillet 2017  |  Xinhua
Les
© aDakar.com par DF
Les conseillers municipaux et départementaux votent pour élire leurs représentants au HCCT
Les opérations de vote ont démarré, à Dakar, pour l`élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT). Sur le plan national, 80 Hauts conseillers seront élus.




Le Conseil constitutionnel a répondu favorablement à la saisine du président sénégalais Macky Sall en autorisant, à "titre exceptionnel", les électeurs n'ayant pu retirer leur carte biométrique à voter avec un autre document lors des élections législatives de dimanche, a-t-on appris jeudi de sources informées.
Selon les médias locaux, ces électeurs déjà inscrits pourront voter avec "une carte d'identité nationale numérisée, une carte d'électeur numérisée, un passeport, un document d'immatriculation pour les primo-inscrits non détenteurs d'un des trois documents administratifs".
Le Conseil constitutionnel a justifié son avis favorable par des "circonstances exceptionnelles" en raison des inscriptions massives sur les listes électorales et ses dysfonctionnements notés dans la distribution des cartes électorales, rapportent les médias locaux.
Des centaines de milliers de Sénégalais ayant déjà accompli les formalités pour obtenir leur carte d'identité biométrique n'ont en effet pas encore retiré ce document ou ne l'ont pas trouvé dans les centres de distribution.
Face à ces lenteurs, le président Sall a saisi lundi le Conseil constitutionnel pour autoriser ces électeurs à voter avec un autre document. L'opposition, dont la coalition Wattu Senegaal dirigée par l'ex-président sénégalais Abdoulaye Wade, a pour sa part rejeté cette proposition de M. Sall.
M. Wade, 92 ans, qui s'est volontairement retiré en France après sa défaite en 2012, a ainsi déclaré mardi lors d'une conférence de presse qu'il rejetait "catégoriquement" cette option, car elle viole le Code électoral.
Les élections législatives de dimanche, organisées au Sénégal et à l'étranger, doivent désigner 165 députés, dont 15 représentant la diaspora, au suffrage universel à un tour.
Les dernières législatives en 2012 avaient été largement remportées par la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY, majorité présidentielle).
Commentaires