Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Dangote Cement Sénégal a signé un MOU avec Dakar-Bamako Ferroviaire (DBF)
Publié le jeudi 27 juillet 2017  |  Financial Afrik
Ligne
© Autre presse par DR
Ligne ferroviaire




L’accord signé à la mi-juillet porte sur le financement de la réhabilitation de deux locomotives et 70 wagons pour un montant estimé à environ 6 millions de dollars (3,5 milliards de FCFA). En échange, la société sénégalo-malienne, exploitant la ligne ferroviaire Dakar-Bamako (1.286 km), convoiera pour Dangote Cement Sénégal(DCS), 100 000 tonnes de ciment par an dans la capitale malienne. L’appel d’offres pour la réhabilitation du matériel roulant en question est en phase de préparation. L’avantage stratégique de ce partenariat permettra à Dangote Cement Sénégal d’avoir une approche plus structurée pour les exportations vers le Mali.

Une fois concrétisé, ce partenariat sera une véritable bouffée d’oxygène pour DBF. L’entreprise de transport ferroviaire née des cendres de Transrail (ex-filiale du groupe de négoce français Advens du franco-sénégalais Abbas Jaber, devenue Dakar-Bamako Ferroviaire) ne dispose aujourd’hui que de deux à trois locomotives et de quelques wagons fonctionnels. Ce MoU permettra à DBF de doubler leur activité.
Naguère axe vital des échanges commerciaux entre le Sénégal et le Mali, la ligne ferroviaire Dakar-Bamako est aujourd’hui supplantée par la route. Selon l’agence
nationale des chemins de fer du Sénégal, en fin 2015, le volume de marchandises transportées sur cet axe représentait moins de 300 000 tonnes par an. Alors que le potentiel est de 3 à 4 millions de tonnes.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Dans le dossier

Économie 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment