Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Visite à l’église de parcelles : Amadou Ba sur l’autel
Publié le mercredi 19 juillet 2017  |  Enquête Plus
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`Economie du Sénégal, Amadou Ba




À l’image d’un prêtre sur l’autel tendant à convaincre les fidèles, Amadou Ba en visite hier à l’église des parcelles assainies à annoncer une liste de mesures, les unes pour la communauté chrétienne et les autres pour toute la localité.


Amadou Ba était hier à l’Eglise des parcelles assainies. Les fidèles se sont déplacés pour la circonstance afin de l’accueillir dans ce lieu de culte. Sur place, la tête de liste de Benno bokk Yaakaar à Dakar a sorti tous les arguments qu’il croit bons pour convaincre la communauté chrétienne locale. D’abord les questions qui intéressent la paroisse directement, ensuite les aspects qui concerne toute la commune. S’agissant de l’église spécifiquement, elle a un projet d’extension que le curé Marcel Thiaw et ses coreligionnaires voudraient bien concrétiser. Mais il se trouve qu’il y a un contentieux avec une famille du quartier. L’hôte du jour a promis que le chef de l’Etat va veiller à ce que tout ce qui utilité publique ne puisse être bloqué. ‘’L’Etat a pris toutes les dispositions pour permettre l’extension de l’église dans les meilleurs délais. Nous allons veiller à ce que chaque communauté exerce pleinement sa foi dans un lieu décent’’, promet-il.

Une annonce qui a le mérite de plaire aux fidèles qui applaudissent et chantent sur fond de remerciement : dieureudieuf, dieureudieuf, répètent-ils. ‘’Ce n’est pas la première fois que vous venez ici. Nous savons que vous êtes très proches de nous. Vous nous avez toujours accompagnés. Merci pour les promesses à la communauté chrétienne’’, répond le prêtre Marcel Thiaw. Le candidat à la députation a voulu aussi montrer la place que la coalition présidentielle accorde aux catholiques. ‘’Il y a des chrétiens dans la liste de Dakar’’, déclare Amadou Ba qui s’est mis à citer des noms comme Jean Baptiste Diouf, maire de la commune de Grand Dakar. Une initiative approuvée par le curé qui estime que la communauté chrétienne doit être là où se prennent les décisions.

Outre les points qui concernent directement l’église, le ministre de l’Economie a fait d’autres promesses à la population de façon générale. Dans le domaine de l’Education, il a estimé que les écoles de Parcelles sont vieilles. Ainsi, il a déclaré que depuis deux à trois jours, ils sont en discussion avec le maire pour la rénovation de 10 établissements. ‘’Nous sollicitions votre aide pour que ça aille vite. Nous ne le faisons pas pour de la politique politicienne, mais pour l’intérêt commun’’, plaide-t-il. Amadou Ba appelle les politiques à savoir raison garder et à comprendre que l’essentiel c’est l’intérêt des Parcelles et de Dakar.

Le ministre a aussi soutenu qu’après l’Education, ce sera autour des postes de santé. L’argentier de l’Etat a estimé que les Parcelles Assainies doivent dépasser les postes pour avoir un centre de santé. S’agissant de l’eau, il a annoncé le démarrage des travaux d’un forage pour la commune des PA prévu ce matin. Le ministre de l’hydraulique va donner lui-même le coup d’envoi.

À l’échelle de la capitale, le ministre des Finances a révélé qu’il va signer jeudi prochain une convention de 18 milliards avec la banque mondiale pour améliorer l’accès à l’eau. Le cavalier de Benno bokk Yaakaar n’a pas oublié le stade. Après avoir fait remarquer que les travaux sont à l’arrêt depuis 5 ans, il a promis qu’à la fin de la réfection, il sera possible d’y faire du sport la journée comme la nuit.

BABACAR WILLANE
Commentaires