Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Au Sénégal, coups de fil de stars pour améliorer la vaccination et la santé des femmes
Publié le samedi 15 juillet 2017  |  LeMonde.fr
Mamadou
© Autre presse par DR
Mamadou Sall




L’e-santé, le grand espoir de l’Afrique (4). Mamadou Sall a imaginé un service téléphonique de rappels de rendez-vous et de suivi de grossesse portés par des voix célèbres.

« Imaginez en France que Monica Belluci vous passe un coup de téléphone pour vous rappeler que vous avez rendez-vous chez le médecin ! » C’est ainsi que le projet Karangé a été présenté début juillet par l’animateur de l’Observatoire de l’e-santé dans les pays du Sud (Odess). Et c’est bien le pari de Mamadou Sall et de son associé : utiliser des voix d’icônes du pays pour porter leur message de santé publique sur la vaccination et sur le suivi des femmes enceintes.


Au Sénégal, les mères reçoivent des appels de Baba Maal, Simon Séné, Marie Ngoné, Al-Hadji Ndiaye et bien d’autres. « Le contexte culturel est très important pour véhiculer ce type de message. Ces personnes connues sont les mieux placées pour transmettre ces informations. Ce sont de réels porteurs de voix », insiste M. Sall. Le choix d’appels par messages pré-enregistrés est pragmatique : « Beaucoup de femmes sont analphabètes, notamment en zones rurales. » La voix plus puissante que l’écrit.
... suite de l'article sur LeMonde.fr

Commentaires