Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Soutien de l’ancien ministre de l’énergie à Idrissa Seck:Thierno Alassane Sall dément et appelle à la patience
Publié le vendredi 14 juillet 2017  |  Enquête Plus
Idrissa
© aDakar.com par SB
Idrissa Seck a rendu visite à Khalifa Sall, à Rebeuss
Dakar, le 10 avril 2017 - L`ancien Premier ministre Idrissa Seck a rendu visite à Khalifa Sall, à la maison d`arrêt et de correction (MAC) de Rebeuss. Le président du parti Rewmi s`est adressé à la presse à sa sortie.




L’ancien ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Thierno Alassane Sall, a apporté hier des précisions sur les informations selon lesquelles il aurait demandé à ses militants de soutenir la tête de liste départementale de la coalition Mankoo Taxawu Senegaal, Idrissa Seck, pour les Législatives du 30 juillet.



La nouvelle de sa démission ou de son limogeage le 2 mai 2017 avait fait couler beaucoup d’encre et de salive. Et depuis cette date, Thierno Alassane Sall n’a fait aucune déclaration. Mais hier, il a décidé de briser le silence. En point de presse à sa permanence, l’ancien ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables a saisi cette occasion pour apporter une précision, suite aux informations relayées par la presse et faisant état d’un soutien à la tête de liste départementale de la Coalition Mankoo Taxawu Senegaal, Idrissa Seck.

D’après Thierno Alassane Sall, aucune consigne de vote n’a été donnée à qui ce soit. ‘’Il se pourrait que des informations puissent transpirer de nos rencontres. Mais pour l’instant, aucune consigne de vote dans un sens ou dans un autre n’a été donnée. Ce n’est d’ailleurs pas le sens que j’entends dans ma position actuelle parce que je pense que le vote est quelque part secret et libre. Je ferai une déclaration de clarification dans une dizaine de jours, comme programmé. Ce n’est pas une déclaration prévue selon les circonstances’’, précise l’ancien ministre de l’Energie. Cependant, Thierno Alassane Sall estime que dans cette attente, il souhaiterait que les uns et les autres évitent de lui faire dire des propos ou lui donner des positions qui ne correspondraient pas à la réalité actuelle. ‘’Le moment venu, je ferai moi-même une déclaration devant la presse parce que tout ce que j’ai à dire, je le dis clairement pour que tout le monde puisse l’entendre. Je ne vais pas me cacher derrière quiconque. C’est vrai que je discute avec certains responsables de parti. Mais pour l’heure, je n’ai donné aucune consigne de vote. Je pense que ce n’est pas bien d’ailleurs’’, clarifie-t-il.

‘’Ma position sera connue avant les Législatives’’

En revanche, Thierno Alassane Sall est en train de travailler pour son compte et révèle qu’il va adopter une position lui permettant de poursuivre ses activités politiques. ‘’Vous avez constaté que depuis quelque temps, je suis à Thiès en train de procéder à des rencontres politiques avec des militants et responsables pour des échanges approfondis. Je suppose que la démocratie, c’est les échanges avec la base. C’est pour cette raison que nous allons continuer ces rencontres pour recueillir les points de vue de nos différents responsables pour se faire une idée de ce qui sera notre position du futur.

C’est ça la démocratie’’, a laissé entendre Thierno Alassane Sall. Qui n’a pas voulu débattre de son statut de coordonnateur communal de l’Alliance pour la République (Apr) à Thiès. ‘’Je donne rendez-vous aux Sénégalais dans une dizaine de jours pour une position de clarification définitive. Ma position sera connue avant les Législatives’’, a-t-il soutenu, rappelant qu’il va bientôt reprendre du service à son lieu de travail, parce que, dit-il : ‘’Je ne suis pas un chômeur.’’

GAUSTIN DIATTA (THIES)
Commentaires