Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives : Le médiateur de la République pour un scrutin apaisé
Publié le mercredi 12 juillet 2017  |  Le Soleil
VIème
© Primature par A. SECK
VIème Assemblée générale de l’Association des médiateurs des pays membres de l’UEMOA
Dakar, le 19 Janvier 2016 - Le Premier ministre a présidé la cérémonie d’ouverture de la VIème Assemblée générale de l’Association des médiateurs des pays membres de l’UEMOA (AMP UEMOA). Photo: Me Alioune Badara Cissé, Médiateur de la République




Après avoir félicité les candidats investis sur les 47 listes devant prendre part au scrutin législatif, Me Alioune Badara Cissé, le médiateur de la République, a invité les différents acteurs au fair-play.
Selon Me Cissé, les consultations électorales présentent une double facette. « Quand elles sont bien assimilées par les acteurs, les élections constituent des moments de profonde respiration démocratique ».

Mais « elles peuvent aussi être des instants de passion pouvant conduire à la tenue de propos regrettables et la commission d’actes injustifiables ». Lesquels entacheraient et porteraient « un très sérieux coup au très long parcours démocratique du Sénégal », souligne le communiqué. Aussi, considérant que « la médiation institutionnelle est consubstantielle au jeu politique devenu de plus en plus clivant, l’organisation des élections à la députation devient ipso facto motif à en appeler au sens des responsabilités de tous les acteurs du jeu électoral », poursuit le texte.

Et tout ceci, « afin que soit préservée la stabilité politique de notre pays et qui nous vaut un immense prestige sur le plan international ». Me Cissé a invité les acteurs à œuvrer de leur mieux pour préserver cet héritage hérité de nos prédécesseurs.
Commentaires