Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Matam - Farba Ngom coordonnateur départemental de BBY : «L’enjeu est de donner une majorité convenable au Président Sall»
Publié le mardi 11 juillet 2017  |  Sud Quotidien
Farba
© Autre presse par DR
Farba Ngom, député-maire d`Agnam, responsable de l`Apr




Reconduit mandataire de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar du département de Matam, le député Farba Ngom a appelé à la mobilisation tous les acteurs de la mouvance présidentielle et autres forces vives pour donner une majorité convenable au président Macky Sall au niveau de l’Assemblée nationale.

Nommé plénipotentiaire du département, le député Farba Ngom a battu le rappel des troupes ce lundi au niveau du centre culturel régional de Matam. Histoire de leur expliquer les enjeux que représentent les élections en vue. « Malgré la tenue d’une rencontre à Dakar, aucune décision portant sur le comité électoral n’a été retenue. Cela revient à la base », explique-t-il. Et de poursuivre : « Sur cet aspect, les responsables et les militants ont d’une manière consensuelle décidé que ‘chaque commune désigne neuf personnes, plus une autre qu’on choisira pour s’occuper des réglages politiques et des contentieux ».

Dans un souci de légitimité, on retiendra que chaque maire de commune a été désigné d’office comme mandataire de sa localité. Avec les autres responsables de la coalition, il lui revient la charge de nommer les membres des bureaux de vote. Durant les discussions, les échanges ont aussi porté sur l’accueil à réserver au Premier ministre Dionne, tête de liste nationale de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar, attendu dans la région le mercredi.

Après la visite du Premier ministre, les responsables politiques dérouleront tous ensemble le calendrier d’une tournée qu’ils ont retenu au niveau de plusieurs localités. Celle-ci commencera le jeudi par la commune d’Ourossogui, la commune d’Ogo avant de se terminer à Kanel. La journée du vendredi sera consacrée aux communes de Nabadji, Nguidjilone puis Bokidiawé où se tiendra un meeting. Le lendemain, samedi, la coalition se rendra dans les communes de Dabia et Thilogne, avant de séjourner le dimanche dans les communes d’Oréfondé puis Agnam où elle déroulera son meeting de clôture. « Ces élections législatives, restent à tout point de vue, des élections de proximité. Les responsables politiques consacreront chacun 10 jours à leur communauté pour engranger le maximum de voix », a déclaré le coordonnateur départemental.

En réponse aux informations qui tourneraient autour d’éventuels votes sanction, Farba Ngom s’est fait rassurant. « Nous n’avons pas peur car nous sommes majoritaires. Ces informations sont des rumeurs et les populations ont compris qu’il s’agit de voter pour obtenir une majorité absolue à l’Assemblée nationale. Tous les leaders politiques de la coalition s’inscrivent dans cette dynamique. Tous ont compris que les enjeux de donner une majorité convenable au président Macky Sall relèguent au second niveau toute appréciation autour des candidats investis. Partout ailleurs, l’engagement est déterminant même au niveau des localités où nous avions quelques inquiétudes », note t-il.
Commentaires