Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Louis Lamotte (candidat à la présidence de la FSF): ‘’Je ne suis pas en compétition avec Mbaye Diouf Dia’’
Publié le vendredi 7 juillet 2017  |  Enquête Plus
Louis
© aDakar.com par DF
Louis Lamotte, directeur des ressources humaines de la Compagnies sucrières sénégalaise




Candidat à la présidence de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), Louis Lamotte a soutenu, hier à Thiès, qu’il n’est pas ‘’en compétition’’ avec son adversaire du samedi 12 août 2017 prochain, Mbaye Diouf Dia.

A Thiès où il a été reçu hier par la Ligue de football, Louis Lamotte n’a pas caché son envie de travailler aux côtés de son ‘’complice’’ et président de Mbour Petite Côte (club de Ligue 1) pour le rayonnement du football sénégalais. ‘’Mbaye Diouf Dia est mon ami avec qui je me concerte beaucoup jusqu’à aujourd’hui. Je ne suis pas en compétition avec lui. S’il était disponible et si je lui avais demandé de m’accompagner à Thiès, il l’aurait fait volontiers. C’est pour vous dire à quel point nous sommes presque des complices dans une certaine mesure’’, précise-t-il avant de poursuivre : ‘’Nous avons tous les deux vécu dans le football. Nous avons des prétentions à gérer la Fédération sénégalaise de football.’’

L’ancien président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) révèle qu’il a décidé de venir dans la ‘’capitale du Rail’’ pour écouter les acteurs du football thiessois et non ‘’pêcher dans les eaux’’ de son adversaire Mbaye Diouf Dia. En revanche, pour ce qui concerne la question relative à une fusion de candidatures avec Mbaye Diouf Dia comme le souhaite le président de la Ligue de football de Thiès, Louis Lamotte se veut clair. ‘’Nous sommes déjà en collaboration. Si ça devait arriver, c’est pour le meilleur. En tout cas, ce que j’ai envie de dire, j’ai bien besoin, bien envie de retrouver Mbaye Diouf Dia et Pape Sidy Lô (président la Ligue de Thiès, réélu hier pour un mandat de 4 ans) au sein d’une équipe pour qu’ensemble, nous puissions faire bouger le football dans le bon sens, dans la bonne direction’’, souligne-t-il. Toutefois, il indique qu’il compte sur Thiès pour ‘’un renouveau du football sénégalais’’ par lui ou par un autre. Car, rappelle-t-il, il est temps d’y changer et d’ausculter de nouveaux horizons.

‘’L’entité de base du football qui est le club est malade’’

Revenant sur le troisième mandat de Me Augustin Senghor, Louis Lamotte estime qu’il est temps pour lui ‘’de laisser les autres poursuivre l’aventure’’. ‘’Je ne dis pas que tout est mauvais dans son mandat. Mais tout n’est pas rose non plus. Pendant longtemps, nous avons travaillé avec Me Augustin Senghor. Nous avons décelé des forces et des faiblesses. Quand on gère une structure pendant au moins 8 ans, on doit donner la chance aux autres’’, martèle Louis Lamotte. D’après le candidat à la présidence de la FSF, les clubs sénégalais méritent d’être soutenus.

‘’L’entité de base du football qui est le club est malade. Et par conséquent, la quintessence, ce serait en priorité de s’occuper des clubs sénégalais et d’inventer, avec les acteurs, les présidents des ligues et de districts un nouveau modèle économique pour les clubs sénégalais qui leur donnerait le minimum de moyens assurant leur viabilité’’, soutient Louis Lamotte. Avant de poursuivre : ‘’Aujourd’hui, dit-il, les clubs ont des difficultés même pour acheter les licences et pour honorer les déplacements dans le cadre des championnats. Quand on en arrive à ce niveau d’indigence, il faut s’arrêter et essayer de trouver un autre chemin. Le chemin qui, en tout état de cause, passera par l’inévitable question économique. Le volet économique est de plus en plus important. Sans argent, on ne peut pas grand-chose. Le talent ne suffit plus à lui-même’’, déclare le Saint-Louisien.
Commentaires