Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal: L’Assemblée nationale modifie la loi électorale en vue des Legislatives du 30 juillet
Publié le vendredi 7 juillet 2017  |  Agence de Presse Africaine
Le
© aDakar.com par A. Seck
Le Pm et son gouvernement en séance question/réponse à l`Assemblée nationale
Dakar, le 12 Mars 2015 - Le Premier et son gouvernement ont fait face aux députés pour évoquer les questions d`actualité. C`était la première fois qu`une telle rencontre a lieu dans l`Assemblée nationale.




Les députés sénégalais ont voté, jeudi après midi à Dakar, la modification de la l'article L78 de la Loi électorale autorisant l'électeur à choisir au moins cinq bulletins de vote sur les 47 aux élections législatives du 30 juillet 2017.

Après plusieurs heures de débats houleux, la modification de la loi électorale proposée par la Commission électorale nationale autonome (CENA) est passée comme lettre à la poste, malgré son rejet par certains députés de l'opposition.

Le 30 juin dernier, la CENA et 33 des 47 mandataires des partis et coalitions en lice pour les législatives avaient retenu de permettre à l'électeur de choisir au moins cinq bulletins pour faciliter le vote. Cela faisait suite à l'appel lancé le jour de l'Aid El Fitr par le président Macky Sall à la CENA pour trouver le mode opératoire devant permettre à tous les électeurs de pouvoir voter, malgré la pléthore des listes.

Certains partis de l'opposition ont exprimé ouvertement leur désaccord au sujet de cette modfication de la loi électorale estimant qu'elle va trahir le secret du vote. Comme dernier recours, des députés de l'opposition ont tenté en vain de perturber le vote de la loi à l'Assemblée nationale.

En dehors de l'hémicycle, certains de ses membres et quelques acteurs de la société civile ont tenté de manifester comme ils l'avaient promis auparavant. Mais ils se sont heurtés aux forces de sécurité qui avaient quadrillé les alentours de l'assemblée.

A l'issue des législatives du 30 juillet 2017 qui doivent élire la 13eme législature du pays, le nombre de députés de l'Assemblée nationale passera de 150 à 165 en raison de la création de 15 postes de députés pour la diaspora sénégalaise conformément à la révision constitutionnelle opérée par le référendum du 20 mars 2016.

Les 47 partis et coalitions en lice pour ces élections législatives entreront en campagne électorale à partir de dimanche prochain.

TE/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment