Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les journaux commentent la loi sur la déclaration de patrimoine
Publié le samedi 22 mars 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le vote de la loi sur la déclaration de patrimoine et son champ d’application sont largement commentés par les journaux reçus samedi à l’APS.

Les députés ont adopté vendredi à l’unanimité le projet de loi sur la déclaration de patrimoine, tout en déplorant l'absence de certains acteurs nationaux dans le champ d'application du texte. Les parlementaires, qui ont tous reconnu l’importance de ce projet de loi, ont souligné la nécessité de soumettre ces acteurs à cette nouvelle loi.

Selon eux, ce projet du gouvernement ignore les parlementaires et les maires de commune, alors que ces derniers constituent un maillon de taille dans la promotion de la transparence dans la gestion des affaires publiques.

‘’Les ministres à nu, les élus à couvert’’, ironise Sud Quotidien. Le journal écrit : ‘’Le gouvernement a décidé d’exclure les députés de la listes des personnes soumises à la déclaration de leur patrimoine’’.

‘’Cette décision serait liée d’un côté, au grand nombre de personnes visées par la mesure, et de l’autre côté, au faible effectif de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), organisme chargé de recueillir et de vérifier les déclarations de patrimoine, comme l’explique Abdoulatif Coulibaly, ministre chargé de la Promotion de la bonne gouvernance, Abdou Latif Coulibaly, qui défendait le projet de loi (….)’’, ajoute Sud.

Le Populaire parle de corps qui ‘’sont hors de portée’’ de la nouvelle loi et titre : ‘’Ces +vernis+ qui échappent à la déclaration de patrimoine’’. Le journal qui signale d’ailleurs que la ‘’non inclusion de certains corps de contrôle dans la loi suscite un débat dans l’hémicycle’’ ajoute : ‘’Pour une partie des parlementaires (….) les députés et les membres de l’OFNAC doivent être assujettis à cette loi (….)’’.

A propos du champ d’application de la nouvelle loi, le journal Walfadri parle de reculade du chef de l’Etat en titrant : ‘’Macky recule’’. ‘’Maillon essentiel dans la gestion de deniers publics à la base, les maires sont exclus du champ d’application de la loi sur la déclaration de patrimoine. Mais ils ne sont pas les seuls puisque les députés aussi ne sont pas assujettis à cette loi votée à l’unanimité par l’Assemblée nationale’’, écrit Walf.

L’As note également que la non prise en compte des députés dans la déclaration de patrimoine ‘’suscite la controverse’’.

En effet, explique le journal, lors du vote de la loi, ‘’les députés on rivalisé d’ardeur pour approuver ou dénoncer leur non prise en compte par la déclaration de patrimoine. D’autres ont souhaité que les magistrats et les élus locaux soient intégrés parmi ceux qui doivent se soumettre à cet exercice (….)’’.

Le journal revient aussi sur la libération de Aliou Aïdara Sylla, un proche de l’ancien président Abdoulaye Wade poursuivi pour presque 12 milliards de francs Cfa, en titrant : ‘’Tout ça pour ça’’.

L’As écrit : ‘’après 14 mois et 12 jours d’incarcération, le président du Conseil rural de Thilmakha, Aliou Aïdara Sylla, qui a été arrêté par la Division des investigations criminelles (DIC) pour entre autres détention de chèques de plus de 2, 391 milliards appartenant à l’ex-chef de l’Etat, Abdoulaye Wade a été finalement libéré hier après avoir transigé à hauteur de …10 millions de francs Cfa’’.

‘’La montagne a manifestement accouché d’une souris parce que pour les multiples délits retenus et qui ont fait l’objet d’un non lieu total, le préjudice avoisinait les 12 milliards’’, ajoute le journal.

Dans sa livraison du jour, Le Soleil annonce le démarrage de l’audit des personnes des collectivités locales.

 Commentaires