Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les quotidiens rendent compte du consensus sur le mode du scrutin aux législatives sénégalaises
Publié le samedi 1 juillet 2017  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux




La presse quotidienne sénégalaise parvenue, samedi à APA, met en exergue le consensus trouvé hier entre la Commission électorale nationale autonome (Cena) et les partis et coalitions de partis en lice aux législatives sénégalaises du 30 juillet 2017, permettant à l’électeur de choisir au moins cinq bulletins sur les 47.

Notant des difficultés autour des 47 bulletins de vote, L’As écrit que «la Cena sauve le scrutin» et précise que l’électeur prendra au moins cinq bulletins pour voter.

Le journal souligne que la coalition gagnante Wattu Sénégal du Parti démocratique sénégalais (Pds, opposition) se démarque de la décision et appelle au siège de l’Assemblée nationale.

Ce qui fait écrire à L’Observateur qu’ «un consensus sur fond dé déchirement» a été trouvé. «C’est une mascarade», dénonce Déthié Fall, de la coalition Manko Taxawu Sénégal.

Pour El Hadj Diouf, dirigeant de la coalition Leral, «une opposition forte de 25 listes est contre la proposition».

Au total, 33 des 47 mandataires listes enregistrées ont béni la décision de la Cena de permettre à l’électeur de prendre cinq bulletins au moins.

Quoi qu’il en soit, Sud Quotidien parle de «consensus au…rabais !» Nos confrères notent qu’à l’issue d’une rencontre de la Cena avec les mandataires, il a été retenu de modifier la loi électorale en son article L.28 qui imposait à l’électeur de prendre l’ensemble des bulletins des candidats ou coalitions en lice.

«La proposition de la Cena, en attendant d’être validée par le pouvoir central, donne au suffragant la possibilité de ne prendre désormais que 05 bulletins avant de faire son choix dans l’isoloir», ajoute Sud Quotidien.

Rappelant que cette décision fait suite à la floraison des listes aux législatives, Walfadjri indique que «Macky tombe dans son propre piège» et que la rencontre Cena-partis politiques accouche d’une souris.

S’il en est ainsi, c’est parce que si l’on en croit le journal EnQuête, «la Cena a tranché dans la confusion».

Ce journal consacre sa Une à Me Abdoulaye Wade, tête de liste nationale de la coalition gagnante Wattu Sénégal et constate un «mystère autour de son retour».

«On vous dira la date de retour de Me Wade, le moment venu. Il n’y pas d’urgence», affirme Mayoro Faye du Pds, alors que Babacar Gaye, le porte-parole dudit parti précise : «Personnellement, je ne peux pas vous dire la date du retour de Me Wade, parce que je ne sais pas».

Traitant de l’incapacité de la Sénégalaise des eaux (Sde) à résoudre la question de la pénurie d’eau, Le Quotidien parle de «toute honte bleue !»

Selon le journal, cette pénurie résulte du déficit de production et de l’échec des plans d’urgence.

Le Soleil dissèque la Loi de finances 2018 et informe que «le budget (est) projeté à 3.720 milliards f cfa».
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment