Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Foot / Echéances de juin du Sénégal : Les Lions qui ont saisi leur chance
Publié le jeudi 15 juin 2017  |  Enquête Plus
Qualifications
© aDakar.com par SB
Qualifications CAN 2019: Victoire du Sénégal sur la Guinée-Équatoriale
Dakar, le 11 juin 2017 - Les Lions du Sénégal ont battu le Nzalang Nacional de la Guinée-Équatoriale en match éliminatoire comptant pour les qualifications pour la Coupe d`Afrique des Nations 2019, au Cameroun.




Face à l’Ouganda (0-0) en amical et à la Guinée Equatoriale (victoire 3-0 du Sénégal, 1ère journée éliminatoires Can 2019), Salif Sané, Pape Alioune Ndiaye et Moussa Sow ont su se montrer à la hauteur.

Le sélectionneur de l’équipe de football du Sénégal sort d’une période très difficile. Un intervalle de temps marqué par les problèmes administratifs des joueurs pour rejoindre la Tanière à Londres en mars dernier (contre le Nigeria en amical) et la cascade de forfaits sur blessures pour les échéances de juin. A la veille d’affronter l’Ouganda en amical (le 5 juin dernier) et la Guinée Equatoriale (samedi passé) - victoire 3-0 des Lions lors de cette 1ère journée éliminatoires Can 2019 - Aliou Cissé avait même lâché le morceau dans un entretien à l’APS : ‘’Les cartes pourraient être redistribuées en équipe nationale, dans certains secteurs comme le milieu de terrain, devant et sur les côtés.’’

Après les deux rencontres, Aliou Cissé a sûrement distribué les notes. À qui ces échéances ont-elles vraiment profité ? On ne peut pas dire que les deux arrières, Moussa Wagué (droit) et Adama Mbengue (gauche) se sont définitivement installés aux postes. Ils ont été solides derrière mais n’ont pratiquement rien apporté sur le plan offensif. Les attaquants n’ont reçu aucun bon centre de leur part. Ce Mbengue n’a pas vraiment pu en cacher un autre (Cheikh). Wagué doit encore beaucoup travailler pour concurrencer Lamine Gassama.

Sow a fait le boulot…

L’attaquant n’a mis que quelques secondes pour corriger la fiche offensive qui était vierge lors du match amical de lundi 5 juin contre les Cranes. Aligné d’entrée, Moussa Sow a ouvert le score suite à un corner. Sur les images, on voit Omar Daf, un des adjoints de Cissé, faire signe du doigt pour souligner le flair de l’ancien buteur de Lille. La seconde réalisation (72e mn) rappelle l’opportunisme et le sens du but de Sow. Un doublé qui contraste avec le manque de réussite du titulaire habituel, Mame Biram Diouf, sorti en deuxième mi-temps. L’ancien joueur de Fenerbahçe se présente comme candidat numéro un au poste d’attaquant de pointe de la Tanière. Lui qui a largement contribué à offrir au Sénégal (3 pts, +3) la première place du groupe A, devant Madagascar (3 pts, +2), Soudan (0 pt) et Guinée Equatoriale (0 pt).

Pape Alioune Ndiaye a bien ‘’déPANé’’

Comme à son habitude, Pape Alioune Ndiaye a montré qu’il peut bien être une solution pour l’animation du jeu des Lions. Celui qu’on surnomme ‘’PAN’’ (ses initiales) sort de deux prestations salutaires. Avec ses qualités techniques et ses prises de balle, le sociétaire de Osmanlispor (D1, Turquie) a cherché à faire le jeu. Bon dans les petits espaces, il a essayé de créer le déséquilibre avec ses dribbles. Mais est-ce suffisant pour faire oublier Sadio Mané et Keita Baldé Diao ?

Salif Sané bien tiré

En l’absence du capitaine Cheikhou Kouyaté, l’entraîneur a choisi le jeune frère de Lamine Sané aux côtés d’Idrissa Gana Guèye au milieu de terrain. Et Salif n’a pas déçu. Le joueur de Hanovre (Allemagne) a rempli son rôle de sentinelle devant la défense, permettant au sociétaire d’Everton (Premier League anglaise) de se projeter de plus en plus vers l’avant. Il a ainsi marqué son premier but en sélection. Salif-Gana, c’est en réalité une paire reconstituée. Elle avait une remarquable prestation contre la Côte d’ivoire en barrage de la Coupe du monde 2014. C’était au Maroc, sous les ordres du technicien français Alain Giresse.

Aliou Cissé : ‘’Ça peut aussi être un inconvénient’’

Sans certains cadres, Salif Sané, Moussa Sow et Pape Alioune Ndiaye ont su relever le défi. Même si c’est à différents degrés. Mais cela montre que le Sénégal regorge d’un bon potentiel capable donc de pouvoir pallier certaines absences. ‘’C’est intéressant de pouvoir compter sur un ou deux joueurs dans chaque ligne. C’est un avantage, mais ça peut aussi être un inconvénient. Parce que dans une équipe de football, on doit avoir un 11 qui se dégage’’, a toutefois souligné Aliou Cissé. Abondance de biens peut également nuire !

Adama Coly
Commentaires