Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

A l’approche des élections législatives : Les albinos réclament la protection de l’Etat
Publié le jeudi 15 juin 2017  |  Enquête Plus




A chaque approche des élections, les albinos du Sénégal vivent dans l’angoisse et l’insécurité. Ils l’ont fait savoir hier, lors de la journée mondiale qui leur est dédiée. Ils ont lancé un appel fort aux autorités du pays.

Difficile d’être un albinos, en cette période de précampagne électorale. L’Association nationale des albinos du Sénégal (Anas) a saisi hier l’occasion de la journée qui leur est dédiée pour étaler les inquiétudes de ses membres à l’approche des élections législatives du 30 juillet 2017. Le président de l’Anas, Mouhamadou Bamba Diop, sollicite plus de sécurité car, dit-il, beaucoup de morts sont comptés, des victimes d’agression, d’enlèvement et parfois des corps déchiquetés, voire des corps exhumés. ‘’Au Sénégal, cette situation se pose au moment des joutes électorales. Nous demandons plus de vigilance de la part des albinos, des parents, des militants des droits de l’homme ; et aux autorités, nous demandons de renforcer la sécurité’’, avertit M. Bamba Diop, conscient que les albinos sont des proies privilégiées pour les féticheurs et autres adeptes de pratiques sataniques.

En outre, l’Anas a demandé la mise à disposition d’un plateau technique à même de favoriser des recherches dans beaucoup de pathologies comme l’albinisme. Car, selon Mouhamadou Bamba Diop, le phénomène se propage. Les albinos continuent de naître et nul n’est à l’abri. ‘’Il y a des travaux en vigueur avec des généticiens. Le ministre va nous accompagner pour que, dans les mois à venir, le Sénégal puisse se doter d’un plateau technique digne de ce nom’’, a-t-il annoncé. Evoquant les difficultés liées à l’accès aux soins, Mouhamadou Bamba Diop a demandé un appui pour assurer le bon accueil du seul centre d’albinos en Afrique de l’Ouest basé à Thiès et qui est en train d’être réhabilité, grâce à l’association des chiffres et des cœurs de l’agence nationale des statistiques et de la démographie.

En effet, faute de structure adéquate, l’année dernière, 17 cas de décès du cancer ont été enregistrés. En partenariat avec l’Ansd, l’Anas souhaite, d’ici quelques mois, avoir le nombre d’albinos afin de permettre à l’Etat du Sénégal de prendre en compte les préoccupations et besoins de leur ensemble.

‘’Ensemble déraciner l’arbre de l’ignorance et des préjugés’’

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a répondu à ces interpellations, en annonçant des politiques pour y remédier, notamment les cartes d’égalité des chances. Son souhait est de distribuer 50 000, cartes avant la fin de l’année, sachant que plus de 35 000 sont déjà attribués, notamment à des albinos. Le ministre a aussi insisté sur le respect des droits des personnes atteintes d’albinisme. Cette journée a permis de rappeler que l’albinisme n’est pas une maladie, mais une ‘’anomalie génétique’’ et ne devrait être l’objet de préjugés’’.

Selon le président de l’Anas, il s’agit d’un phénomène rare qui provoque encore discrimination et persécution à travers le monde. Pour y mettre fin, dit-il, ‘’il nous faut ensemble déraciner l’arbre de l’ignorance et des préjugés, dans l’Education’’.

AIDA DIENE
Commentaires