Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Aliou Cissé, (sélectionneur Sénégal): ‘’Le contenu du match de lundi était plus intéressant…’’
Publié le mardi 13 juin 2017  |  Enquête Plus
Qualifications
© aDakar.com par SB
Qualifications CAN 2019: Victoire du Sénégal sur la Guinée-Équatoriale
Dakar, le 11 juin 2017 - Les Lions du Sénégal ont battu le Nzalang Nacional de la Guinée-Équatoriale en match éliminatoire comptant pour les qualifications pour la Coupe d`Afrique des Nations 2019, au Cameroun.




C’est un entraîneur libéré qui se présente devant la presse après la large victoire de sa sélection contre la Guinée Equatoriale (3-0), samedi en éliminatoires de la Can 2019. Cela après 5 matches nuls. La maladresse de lundi contre l’Ouganda en amical (0-0) s’étant résorbée ce samedi, Aliou Cissé n’est toutefois pas satisfait de tout.

Qu’est-ce qui a changé entre le match de lundi dernier et celui d’aujourd’hui ?

Je félicite mes joueurs parce que ce n’était pas évident avec le contexte : vacances, contrats, descente pour certains clubs, blessures, Ramadan… Tous ces paramètres rendaient le travail difficile. Mais en réalité, on a toujours gardé espoir et nous savions qu’avec le travail, on pouvait remporter le match. Mais ce qui a changé par rapport au match de lundi est qu’on a marqué 3 buts. Il faut que je regarde le match, mais je crois que dans le précédent, il y a eu des choses plus intéressantes dans le contenu. Aujourd’hui (samedi), nous avons perdu beaucoup de ballons, il y a eu aussi beaucoup de déchets techniques. Nous devons progresser et nous améliorer là-dessus, car cette équipe peut faire beaucoup mieux que ça. Mais je classe ces erreurs dans le contexte des matches de juin. C’est important de rentrer de la plus belle des manières dans ces éliminatoires. On a su le faire. Nous rendons grâce à Dieu et hommage à nos supporters qui ont su être là malgré le Ramadan.

Le jeu a été plus fluide en deuxième qu’en première mi-temps. Cela est-il dû à un discours pendant la pause ou ce n’est que fortuit ?

Non, en première mi-temps, nous avons voulu tenter quelque chose sur le plan tactique. On a commencé avec un 4-4-2 en losange. On a essayé ce schéma, car on voulait marquer beaucoup de buts. Mais en réalité, on a eu énormément de mal dans les transitions défensives et offensives. Henri (Saivet) et Gana (Guèye) ont beaucoup couru, mais ils ont attrapé moins de ballons. En fin de mi-temps, j’ai décidé de changer de système en passant en 4-2-3-1. On a bien terminé la mi-temps et nous avons bien géré la seconde. Je pense que la victoire est amplement méritée.

Prendre les 3 points ou reprendre la place de leader provisoirement occupé par Madagascar, qu’est qui était le plus important pour le Sénégal ?

Les deux ! Il ne faut pas oublier que cela fait un bon bout de temps qu’on ne gagnait pas. Mais on ne perdait pas non plus. Quand on rentre dans ces éliminatoires, il est important de gagner comme on vient de le faire. Du coup, on reprend la première place. Mais, comme je vous le dis, ça va être des matches compliqués et difficiles.

Qu’est-ce qui a plaidé pour la titularisation de Moussa Sow qui est venu en retard au stage ?

Je ne suis pas un policier, contrairement à ce que vous pensez. Mon travail est de constituer la meilleure équipe du Sénégal possible. Moussa m’a demandé la permission de rester parce qu’il avait des problèmes contractuels à régler avec Fenerbahce (D1 Turquie). J’ai confiance en mes joueurs ; je crois qu’ils n’ont pas à me mentir. Ils savent que j’ai cette ouverture. Il avait joué dimanche dernier et était prêt à reprendre sa place dans l’équipe. Naturellement, je l’ai mis sans hésiter.

Pensiez-vous que le Sénégal, avec les absences de Sadio Mané et de Baldé Diao Keita, pouvait jouer de cette manière ?

Ce qui m’intéresse en tant qu’entraîneur, c’est l’unité et la solidarité de groupe. J’essaie de constituer un groupe où tout le monde est capable de rentrer dans notre style de jeu. Maintenant, Sadio est un énorme joueur et ne pas l’avoir avec nous est une perte et un vide. Tout entraîneur aimerait avoir ces deux joueurs, mais on a fait sans. On lui met un peu la pression. Maintenant, il faudra qu’il gagne sa place dans l’équipe (rires).

Le résultat de ce soir est-il un atout pour entamer la 3e journée des éliminatoires du Mondial 2018 contre le Burkina Faso ?

Si on pouvait faire le même résultat d’aujourd’hui au mois d’août, ce serait extraordinaire. Mais ce sera un autre contexte, un autre match, Russie-2018. Nous attendons cette rencontre avec impatience. Mais pour l’instant, nous avons le temps d’aller en vacances et de nous reposer un petit peu avant de l’aborder en pleine confiance.

ESTEBAN BECKER, ENTRAINEUR GUINEE EQUATORIALE

‘’La différence de qualités nous a fait perdre’’

‘’Le Sénégal est une très bonne équipe, mais nous n’avons pas très mal joué. Même si au final, c’est l’adversaire qui a gagné car il a su concrétiser ses occasions dans les moments difficiles.

Le Sénégal possède des joueurs de grande qualité qui jouent dans les grands clubs européens. Cela s’est fait ressentir dans le match. Nous avons joué avec nos armes, mais cette différence de qualités nous a fait perdre. Surtout que nous avons commis des erreurs dans des phases critiques. Aussi, l’erreur de concentration dans la première minute, qui nous a coûté un but, a été vraiment un moment important dans le match.

Je suis content toutefois de la prestation de mes joueurs : le redoublement de passes, les jeux techniques… Même si je suis déçu par le résultat. Nous allons maintenant mieux analyser les forces et faiblesses de nos adversaires pour préparer les compétitions à venir.’’
Commentaires