Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’AFD alloue 85 milliards FCFA au Plan Sénégal émergent
Publié le vendredi 21 mars 2014   |  Agence de Presse Africaine


Amadou
© Autre presse
Amadou BA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Agence française de développement (AFD) a alloué, vendredi à Dakar, au gouvernement Sénégalais un financement d’un montant total de 85 milliards FCFA (environ 130,5 millions d’euros) en faveur du Plan Sénégal émergent (PSE).

L’accord dans ce sens a été signé par la nouvelle directrice générale de l’AFD, Anna Paugam, et le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ.

’’La nature des conventions que nous signons aujourd’hui témoigne de l’implication constante de l’AFD aux cotés du Sénégal dans la mise en œuvre de sa politique de développement’’, a affirmé Mme Paugam.

Trois secteurs ont bénéficié du financement de l’AFD. Par ordre d’importance, il s’agit des infrastructures routières, de l’agriculture et de l’éducation.

’’Dans le secteur des infrastructures, le financement de l’AFD de 56 milliards FCFA couvrira le coût de la partie publique de la concession pour le prolongement de l’autoroute à péage jusqu’à l’aéroport international Blaise Diagne (40km de Dakar)’’, a indiqué Mme Paugam.

Elle a ajouté que la première partie de ces travaux de 17 km, devrait permettre de desservir le centre de conférence de Diamniadio qui accueillera le 15ème sommet de la francophonie en novembre 2014.

Dans le domaine agricole, l’AFD a alloué 20,6 milliards FCFA comprenant 0,9 milliard FCFA de subvention et destiné à un projet d’appui à l’agriculture irriguée et au développement économique des terroirs ruraux de Podor (Nord du Sénégal).

Enfin dans le secteur de l’éducation, ce sont 6,5 milliards FCFA dont 4milliards FCFA de subvention qui vont contribuer au renforcement du service public d’éducation en Casamance (Sud du pays), plus précisément dans les régions de Sédhiou et Ziguinchor.

C’est ainsi que 200 salles de classe seront construites et équipées dans ces localités.

’’Je souhaite insister sur le fait que ces projets soient mis en œuvre par l’administration sénégalaise et selon les procédures sénégalaises’’, a affirmé Mme Paugam.

Elle a par ailleurs souligné la grande diversité des interventions de l’AFD au Sénégal. ‘’Depuis le début des années 2000, l’AFD a engagé plus de 790 milliards FCFA au service de projets de développement de toutes natures’’, a indiqué la directrice générale de l’AFD.



Articles associés

Agence de Presse Sénégalaise
Un financement français de 85,6 milliards à des projets du PSE
 

 Commentaires