Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les quotidiens recueillent les frustrations nées de la publication des listes aux législatives
Publié le lundi 12 juin 2017  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux




Les frustrations exprimées par des alliés et des militants non contents des investitures sur les 47 listes retenues pour les élections législatives du 30 juillet 2017 sont en exergue dans les quotidiens sénégalais parus lundi.

Au lendemain des investitures des candidats aux législatives de juillet, Sud Quotidien note une «levée générale de boucliers» et informe que l’Alliance des forces de progrès (Afp, coalition présidentielle Benno Bokk Yaakar) sonne la constatation et dénonce la rupture de la chaîne de concertation au moment de la phase finale des investitures.

«Le Pds se retrouve en lambeaux à Rufisque. A Diourbel, les menaces de vote-sanction fusent, mais les responsables tempèrent. Contestations, frustrations à Sédhiou», explique Sud Quotidien.

Mettant en exergue la grogne à l’Afp et au Parti socialiste (alliés) du chef de l’Etat, EnQuête affiche «les premières fractures».

Le journal rappelle que l’Afp du président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse dénonce «une omerta organisée pour hypothéquer les intérêts d’un allié constant».

«Ce qui s’est passé à Saint-Louis n’est rien d’autre qu’un coup tordu», estime Latyr Fall du Ps.

De son côté, L’Observateur parle d’une «rébellion dans le Macky» et donne la parole à l’Union du renouveau démocratique de DJIBO Ka qui affirme que «Macky Sall nous a humilié et insulté».

«Lendemain de la publication des listes-Ca râle de partout. L’Apr et l’Afp au bord de la crise de nerfs. Zappés par le Pds, les pro-Karim donnent de la voix», lit-on dans Walfadjri.

«Niasse en colère contre Macky», note Le Témoin. Pourtant, traitant de ce qu’il appelle «révoltes post-investitures à l’Afp», L’As informe que «Macky Sall tente de raisonner Niasse».

Le Quotidien s’intéresse aux investitures à Benno Bokk Yaakar et à Manko Taxawu Sénégal (Mts) du maire de Dakar, et indique : «Tanor-Khalifa : Le duel continue».

Pour Libération, «ça flingue dans tous les sens» suite à la publication des listes pour les législatives.

En économie, Le Soleil informe que «l’agriculture a reçu 156,6 milliards de f cfa en 2016».

Nos confrère poursuivent les zones économiques spéciales et révèlent que «4 des 27 projets phares du Plan Sénégal Emergent sont retenus à court terme».

«Demain, l’émergence industrielle», titre Le Témoin qui, dans son éditorial, écrit que «l’émergence industrielle est en marche».
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment