Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Sénégal : Un Centre International de Formation et de Recherche sur les Agents Infectieux et la Génomique (CFR-AG) en construction
Publié le vendredi 9 juin 2017  |  Agence de Presse Africaine
Pr
© Autre presse par DR
Pr Daouda Ndiaye, chef de l`unité de parasitologie-mycologie du centre hospitalier universitaire (CHU) de l`hôpital Aristide Le Dantac




Les travaux de construction d'un Centre International de Formation et de Recherche sur les Agents Infectieux et la Génomique (CFR-AG) ont été lancés ce vendredi à Dakar, a constaté APA.

Logé au sein du service de parasitologie et mycologie de la Faculté de médecine, de pharmacie et d'odontologie (Fmpo) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), ce centre sera une plateforme de recherche et sera ouvert à toutes les disciplines et à tous les partenaires nationaux et internationaux axé sur le paludisme, a expliqué le Professeur Daouda Ndiaye.

Le centre va contribuer à la mise en place d'une plate-forme multidisciplinaire de recherche, d'aide au diagnostic et de surveillance des maladies transmissibles et non transmissibles et non transmissibles, a ajouté le Pr Ndiaye, par ailleurs chef du service de parasitologie et mycologie de la Faculté de médecine, de pharmacie et d'odontologie de l'UCAD.

Il constitue également une opportunité de formation pour médecins, pharmaciens et biologistes dans les domaines technologiques modernes applicables à la recherche, au diagnostic et à la surveillance des maladies transmissibles et non transmissibles.

"Le CRF-AG contribuera à l'orientation des politiques nationales de lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles au Sénégal, développer une masse critique de spécialistes et scientifiques africains dans la lutte contre les parasitoses, les mycoses et les pathologies infectieuses’’, explique-t-il.

Il va aussi encadrer les étudiants en Licence, Master, Doctorat et former des chercheurs sénégalais et africains dans l'utilisation des outils de biologie moléculaire et de la génomique et créer des programmes de recherche en génomique pour appuyer et favoriser la recherche, a-t-il encore dit. Bâti sur 5 niveaux, les travaux de construction du centre de recherche ont effectivement démarré le 1er Mai 2017 pour prendre fin en décembre 2018

"La réalisation du CRF-AG aura un impact certain sur la santé des populations", a expliqué le Professeur Amadou Diouf, Doyen de la Faculté de médecine de l’UCAD.
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment