Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Bénin: mobilisation à l’hôpital de Cotonou pour prévenir toute privatisation
Publié le vendredi 9 juin 2017  |  RFI
L’hôpital
© Autre presse par DR
L’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar




Le personnel du CHNU, le Centre national hospitalier universitaire de Cotonou, est en colère. Selon lui, la commission chargée des réformes dans le secteur de la santé, mise sur pied par le président Patrice Talon, propose une mise en concession de l’hôpital. Rien n’est fait, mais ils dénoncent déjà une privatisation. Plus d’une centaine d’agents se sont rassemblés jeudi 8 juin dans l’enceinte de l’hôpital.

« Le CNHU n’est pas achetable. On ne prend pas le CNHU. » C’est à une action préventive que cette aide-soignante est venue participer. Les six syndicats du CNHU ne veulent pas de mise en concession, pour eux, c’est une privatisation.

« Les citoyens béninois aujourd’hui sont pauvres. Ils n’ont pas les moyens de payer 7 000 francs CFA de consultation et vous imaginez que vous pouvez remettre cet hôpital à un privé qui va faire monter les frais de consultation qui pourraient être de 15 000 ou 20 000 francs comme ça se passe dans le privé ? C’est ce que nous avons vu dans un pays de la sous-région », alerte Théophile Dossou, infirmier depuis 22 ans, responsable du syndicat Unité CNHU.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires