Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L ’ arbitrage de Macky Sarr sur le mode de scrutin aux élections locales à la Une
Publié le vendredi 21 mars 2014   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Agence de Presse Africaine
Le président Macky Sall à Ziguinchor pour le lancement du projet pôle Casamance
Ziguinchor- Mardi 18 mars 2014 -Le président Macky Sall, arrivé lundi peu après 12h30 à Ziguinchor, s’est offert un impressionnant bain de foule en saluant, debout dans sa voiture, les nombreux ziguinchorois venus l’accueillir, de l’aéroport à la Gouvernance. Photo: Macky Sall, président de la République


 Vos outils




Le jugement du président Macky Sall en faveur de l’opposition sur le mode de scrutin aux élections locales du 29 juin 2014 est passé à la loupe par les quotidiens sénégalais de ce vendredi.

«Le jugement à la Salomon de Macky», lance Le Quotidien, soulignant que M. Sall a tranché sur le mode de scrutin aux locales.

Le journal explique que le chef de l'Etat maintient la date des locales au 29 juin, mais il a décidé que le mode de scrutin dans les cinq conseils de ville que sont Dakar, Pikine, Guédiawaye, Rufisque et Thiès se fera par scrutin indirect et les conseillers viendront des communes de plein exercice où le mode de scrutin sera de 55% pour la proportionnelle et 45% pour la majoritaire.

«Macky Sall a coupé la poire en deux, quoique l'opposition constate qu'il a tranché en faveur de sa majorité», renchérit Le Quotidien.

«Macky coupe la poire en deux, l'opposition refuse d'avaler. Le pôle de l'opposition insatisfait, les non-alignés parlent d'actes de non-élection», écrit Le Populaire.

Il souligne que l'arbitrage de Macky Sall a porté sur les deux points d'achoppement de la revue du code électoral, à savoir la répartition sur les listes majoritaires et proportionnelles pour le scrutin départemental, et le mode d'élection des membres des conseils de ville.

«Macky cède à…l'opposition», titre Sud Quotidien, à côté du quotidien national Le Soleil qui titre : «Macky Sall tranche en faveur de l'opposition».

Selon Direct-Info, le président «a tout bonnement donné raison à l'opposition». «Macky adoube son camp et confirme le 29 juin. Date limite de dépôt des listes : le 29 avril prochain», détaille le journal L'As.

Pour L'Observateur, «Macky lance la course aux locales et s'aligne sur l'opposition».

TE/APA

 Commentaires