Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les exportations sénégalaises vers la Hollande évaluées à seulement 31 milliards FCFA entre 2011 et 2014
Publié le mercredi 7 juin 2017  |  Agence de Presse Africaine
La
© aDakar.com par Mc
La promotion du consommer local au coeur du "Louma agricole"
Dakar, le 3 Mai 2014- L`agence nationale d`insertion et de développement agricole (ANIDA) a ouvert, ce samedi matin, ses loumas agricoles. La grande innovation de cette année est la décentralisation. D`autres loumas (marché) ont été ouverts, outre à Dakar, à Kaolack et à Thiès.




Les exportations du Sénégal vers la Hollande se sont élevées à 30,897 milliards FCFA (environ 49,436 millions de dollars) entre 2011 et 2014, a appris APA mardi auprès de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX).


Ces exportations sont composées de près d’une dizaine de produits allant des fruits et légumes, aux produits de la mer (poissons, mollusques, crustacés et autres invertébrés aquatiques) en passant aux graisses, les huiles animales et végétales, les tabacs, le sel, le soufre; les; plâtres, chaux et ciments.

En dépit de leur diversité, la valeur marchande des exportations sénégalaises demeure faible du fait que le pays ne tire assez profit de l'initiative de l’Union européenne (UE) "Tout Sauf les Armes", qui fournit la base juridique de l’accès préférentiel aux marchés de l'UE depuis le premier janvier 2008.

Cette initiative permet l'admission en franchise de droits de douane de tous les produits à l'exception des armes et munitions, d'origine PMA (Pays moins avancés dont fait partie le Sénégal).

La balance commerciale entre les deux pays est largement déficitaire au détriment de Dakar. En effet, les importations du Sénégal en provenance de la Hollande sont de l’ordre de 335,997 milliards FCFA (environ 537,596 millions de dollars).

Ces importations sont de divers ordres comme les combustibles minéraux, huiles minérales, machines, réacteurs nucléaires, chaudières, appareils et engins, les voitures automobile, tracteurs, cycles et autres véhicules, sans compter les préparations à base de céréales, farines, amidons, fécules, lait, pâtisser.

MS/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment