Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des universitaires rendent hommage à feu Kéba Mbaye
Publié le mardi 6 juin 2017  |  Agence de Presse Africaine
L`ancien
© Autre presse par DR
L`ancien président du Conseil constitutionnel sénégalais, le magistrat Feu Kéba Mbaye




Le professeur Amadou Abdoul Sow, vice-recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), et le Professeur Mamadou Badji, doyen de la Faculté des sciences juridiques, ont salué mardi à Dakar, l’apport de feu le juge Kéba Mbaye dans les réformes opérées au sein de la justice sénégalaise.

"Feu Kéba Mbaye a été l’auteur des statuts de la magistrature sénégalaise et des statuts de la Douane, de la Gendarmerie et de l’armée sénégalaise. Il est l’auteur des droits de l’homme en Afrique. Il a été rédacteur et vulgarisateur de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples", a dit le professeur Sow, à l’ouverture d’un colloque international portant sur le thème : «Kéba Mbaye, une figure de Justice».

Cette rencontre qui s’achève ce 7 juin est à l’initiative de la Fondation Kéba Mbaye «Ethique et Solidarité », en collaboration avec la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) et l’Institut des Droits de l’Homme et de la Paix (IDHP) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Selon le professeur Mamadou Badji, doyen de la Faculté des sciences juridiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le rencontre vise à rendre un hommage mérité au juge Kéba Mbaye et le thème a été choisi pour véhiculer ses plus forts messages forts.

"Ainsi, voulons-nous mettre en exergue ce qu’il avait fait pour le droit et la justice. Le juge Kéba Mbaye était un éminent juriste qui a beaucoup fait pour le droit et la justice. Il a marqué la justice par des réformes hardies. Sa vie était intimement liée au droit, à la justice et à l’humanisme", a indiqué le professeur Badji.

D’éminents universitaires, magistrats, défenseurs des droits de l’homme…etc., nationaux et internationaux prennent part au colloque dont les travaux portent sur sept sessions axées sur Ethique, Démocratie, Constitution et Droits de l’homme, Droits de l’homme, Droit international, Droit privé, Droit de l’intégration africaine et Sociologie du Droit et Droit constitutionnel.

TE/cat/APA
Commentaires