Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un chercheur souligne l’importance du patrimoine national de poèmes soufis
Publié le mardi 6 juin 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture du 18ème concours d`agrégation de médecine du Cames à l`Ucad
Dakar, le 7 novembre 2016 - Le 18ème concours d`agrégation à la faculté de médecine de l`Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) s`est ouvert aujourd`hui. Il se tiendra jusqu`au 15 novembre. Photo: Pr Ibrahima Thioub, recteur de l`Université Cheikh Anta Diop de Dakar




Les confréries religieuses soufies représentent ’’un modèle" d’éducation à offrir à l’humanité, a estimé, lundi, à Dakar, le recteur de l’U0l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Ibrahima Thioub.

"Avec cette tension permanente de triomphe de la barbarie sur la civilisation, l’arme la plus efficace reste l’éducation et en ce domaine, les confréries religieuses soufies constituent un modèle à offrir à l’humanité", a-t-il déclaré.

Le professeur Thioub s’exprimait à l’ouverture d’un colloque international sur "la chanson et la poésie sacrées soufies dans le monde", une initiative de l’UCAD et de l’université de Caroline du Nord à Chappell Hill.

"Il n’y a pas mieux pour célébrer la paix que le +zikr+ soufi dont le contenu rappelle à bien des égards le renoncement au monde matériel, source de nombre de tensions parmi les humains", a fait valoir Ibrahima Thioub.

Le "zikr", une pratique ’’silencieuse’’, "individuelle" ou "collective", signifie souvenirs, mais aussi rappels et répétitions. Il désigne dans le soufisme "l’exercice spirituel consistant à répéter un grand nombre de fois certaines formules tirées des Livres saints".

"Le zikr apprend au croyant à renouveler sa croyance en Dieu et à relativiser sans cesse son approche des évènements en tenant compte de la présence du divin. Le Livre Saint incite fréquemment le croyant à se rappeler de son Seigneur. (…) de nombreux passages du Coran le recommandent", a expliqué M. Thioub, historien de formation.

Selon le recteur de l’UCAD, le contexte mondial actuel marqué par de "lourdes tensions" dans les relations internationales, fait que "personne n’est plus à l’abri des formes multiples de la violence".

Mais "nous nous battons pour que ce monde où la +fitna+ (tension) tend à l’emporter sur le +salam+ s’inverse et que le salam s’impose, l’espace de la paix l’emporte sur l’espace de la guerre", a souligné l’universitaire sénégalais.

A en croire Ibrahima Thioub, "le soufi peut trouver dans la répétition de la formule sacrée, les réponses à toutes les questions qu’il se pose dans sa spiritualité. Cette forme de connaissance qu’apporte le zikr est fondamentale puisqu’elle apprend aux croyants à mieux se connaitre et à découvrir son égo", a-t-il ajouté.

Pour l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, Taleh Barrada, "la spiritualité, que ce soit au Maroc ou au Sénégal, est liée à l’échange inter-soufi, aux traditions soufies ancrées dans nos sociétés", ce qui fait qu’elle constitue "un moyen de perpétuer le dialogue interreligieux dans notre monde en ébullition’’.

Ainsi, le festival "Salam", initié depuis 2013 par le chanteur et ministre-conseiller Youssou Ndour, s’ouvre à l’espace académique et au savoir, à travers ce colloque international qui réunit une délégation de 14 personnes venant de Turquie et des Américains de l’Université de Caroline du Nord (Etats-Unis).

De cette manière, les portes de l’université s’ouvrent "à la cité pour que les questions de la cité y soient discutées", a noté le professeur Ousmane Sène, directeur du Centre de recherche ouest-africain (WARC, en anglais).

De l’avis du ministre-conseiller Youssou Ndour, dans ce contexte particulier, le Sénégal peut contribuer à un débat mondial sur l’Islam, notamment son interprétation.

"Notre pays a d’énormes possibilités de propositions pour un monde meilleur autour de la paix", a soutenu M. Ndour.





FKS/BK
Commentaires

Dans le dossier

Société 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment