Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

La CEDEAO, "championne de la libre circulation en Afrique" (de SOUZA)
Publié le vendredi 2 juin 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
36e
© aDakar.com par DF
36e session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO
Dakar, le 12 mai 2016 - La 36e session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la Communauté Économique des États de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) s`est tenue à Dakar. Les ministres des affaires étrangères et les ministre de la défense de l`organisme sous-régional y ont pris part. Photo: Marcel de Souza, président de la Commission de la CEDEAO




Dakar - Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Marcel de Souza, a qualifié cette organisation régionale de "championne’’ de la libre circulation en Afrique.

‘’Malgré les entraves, la CEDEAO est championne en Afrique dans le domaine de la libre circulation’’, a déclaré M. de Souza, jeudi, à Monrovia, au Liberia, à l’ouverture de la 78ème session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO.

Selon un communiqué qui rend compte de la réunion, le président de la Commission a déclaré que le mouvement migratoire dans la CEDEAO ‘’est aujourd’hui beaucoup plus significatif’’.

Il a précisé que ‘’les Etats qui accueillent le plus de citoyens ouest-africains sont dans l’ordre, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria’’. D’après lui, ‘’sur 100 Ouest-Africains candidats à l’immigration dans le monde, seuls 15% vont en Europe’’.

De Souza a, à ce propos, ‘’magnifié les progrès significatifs enregistrés par l’organisation régionale après 42 ans d’existence, en dépit des énormes défis à surmonter’’, insistant sur ses succès depuis sa création, le 28 mai 1975, à Lagos au Nigeria.

Il a rappelé qu’’’à travers le 1er Traité, les Pères fondateurs de la CEDEAO rêvaient de la libre circulation’’ à la fois des personnes, des marchandises, des services et des capitaux.

ASG/OID
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment