Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal : La société civile plaide pour la prise en compte de la nutrition dans le programme national d’investissement agricole
Publié le jeudi 1 juin 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
La
© aDakar.com par Mc
La promotion du consommer local au coeur du "Louma agricole"
Dakar, le 3 Mai 2014- L`agence nationale d`insertion et de développement agricole (ANIDA) a ouvert, ce samedi matin, ses loumas agricoles. La grande innovation de cette année est la décentralisation. D`autres loumas (marché) ont été ouverts, outre à Dakar, à Kaolack et à Thiès.




Les acteurs de la société civile sénégalaise, réunis au sein de la plateforme pour le renforcement de la nutrition et de la sécurité alimentaire (Scaling up nutrition, appellation anglaise), ont plaidé mercredi à Dakar, pour la prise en compte effective de la nutrition par la seconde génération du Programme national d’investissement agricole (Pnia) en cours d’élaboration.

«Dans le premier Pnia (2011-2015) la nutrition était seulement énoncée, mais pas entièrement prise en compte. Cela a fait qu’il n’ya pas de moyen financiers dédiés à ce secteur. Pour inverser la tendance, nous voulons une prise en compte effective et détaillée de la nutrition dans le Pnia 2. Cela permettra la mobilisation de tous les acteurs à travers une démarche participative autour de la nutrition», a expliqué Seydou Ndiaye, coordonnateur de la plate-forme SUN.

Il s’adressait à la presse au terme d’un atelier de partage et de renforcement des capacités des acteurs de la société civile concernant les liens entre agriculture et nutrition.

Le Plan National d’Investissement Agricole (PNIA) et le plan d’investissement (PI) 2011-2015 traduisent l’opérationnalisation au niveau national du Plan Détaillé pour le Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA).

Ils ont été réalisés simultanément dans les différents pays d’Afrique de l’Ouest dans le cadre de l’élaboration de l’ECOWAP, la politique agricole régionale de la CEDEAO. Celle-ci a en effet été désignée dès 2005 comme cadre de référence pour la mise en œuvre du PDDAA en Afrique de l’Ouest.

Selon Seydou Ndiaye, il faut relever beaucoup de défis pour la prise en compte effective de la nutrition par le Pnia 2. «Parmi ces défis, a-t-il cité, il y a le partage et le développement d’une approche multisectorielle, la gouvernance du processus d’élaboration du Pnia, et la formation d’une masse critique de ressources humaines capables de comprendre les liens entre agriculture et nutrition».

Le processus d’élaboration des politiques nationales et de la politique régionale s’est fait en plusieurs étapes, et a connu une nette accélération en 2008 avec la crise alimentaire.

Les pays ont alors immédiatement mis en œuvre des mesures d’urgence, mais sans coordination entre eux et avec le niveau régional, et sans aborder les questions de fond qui limitent le développement de l’agriculture.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment