Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives sénégalaises : A 91 ans, l’ex président Wade à la tête d’une liste
Publié le mercredi 31 mai 2017  |  Agence de Presse Africaine
Le
© aDakar.com par MC
Le Pds choisit Karim Wade comme candidat à la présidentielle de 2017
Dakar, le 21 mars 2015 - La Parti Démocratique Sénégalais s`est réuni en congrès et a choisi son candidat à la prochaine présidentielle de 2012. Les délégués ont désigné Karim Wade, fils de l`ancien président Abdoulaye Wade.




L’ex-président sénégalais Abdoulaye Wade (2000-2012), 91 ans, a été choisi pour diriger aux législatives du 30 juillet prochain la liste nationale d’une frange de l’opposition sénégalaise dénommée «Coalition gagnante Wattu Sénégal ».

Wade qui vit en France depuis son départ du pouvoir, suite à sa défaite face à l’actuel président Macky Sall, sera à la tête de cette coalition composée notamment du Parti démocratique sénégalais (Pds), dont il est le secrétaire général, de Bokk Guis-Guis, (issu du PDS) d’And-Jef/ Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads).

La liste dirigée par l’ex-président Wade a été annoncée lundi soir après l’implosion de la coalition Manko Taxawu Sénégal (Mts), mise en place par une dizaine de partis de l’opposition à cause d’une rivalité entre les partisans de M. Wade et ceux du maire de Dakar.

L’édile de la capitale du Sénégal, Khalifa Sall, est en prison depuis début Mars dernier, dans l’affaire de la gestion de la caisse d’avance de sa mairie.

Le dépôt des listes pour les législatives a été clôturé dans la nuit de mardi à mercredi. Au total, 45 listes, constituées par des partis et coalitions de partis, ont été déposées mardi soir, pour les élections législatives du 30 juillet 2017, selon des sources relayées mercredi par la presse.

Les partis et coalitions de partis avaient jusqu’au 30 mai 2017 à minuit pour déposer leurs listes de candidats devant être élus pour former la 13ème législature du Sénégal. En 2012, quelque 24 listes avaient été enregistrées.

Le nombre de députés à l’Assemblée nationale va passer de 150 à 165 à la faveur de la révision constitutionnelle du 20 mars 2016, créant 15 sièges de députés pour la Diaspora.


Articles associés

 
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment