Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6269 du 21/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Clé de répartition et mode de scrutin aux locales: Macky Sall cède à…l’opposition
Publié le vendredi 21 mars 2014   |  Sud Quotidien


Le
© Agence de Presse Africaine
Le président Macky Sall à Ziguinchor pour le lancement du projet pôle Casamance
Ziguinchor- Mardi 18 mars 2014 -Le président Macky Sall, arrivé lundi peu après 12h30 à Ziguinchor, s’est offert un impressionnant bain de foule en saluant, debout dans sa voiture, les nombreux ziguinchorois venus l’accueillir, de l’aéroport à la Gouvernance. Photo: Macky Sall, président de la République


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’arbitrage du président de la République attendu pour résorber les blocages de la révision du code électoral aura été tout bénef pour l’opposition. Macky Sall a tout simplement légalisé, au cours du conseil des ministres d’hier, jeudi 20 mars, les propositions du pôle de l’opposition relatives à la clé de répartition et au mode de scrutin à appliquer aux prochaines élections locales, aussi bien pour les départements, les communes et les villes (45% au scrutin majoritaire et 55% à la proportionnelle). Une fois levés ces points de désaccord entre les partis impliqués dans la revue du code électoral, les locales du 29 juin se tiendront à date échue, comme a tenu à l’expliquer hier, en point de presse, Abdou Latif Coulibaly, le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, chargé des Relations avec les institutions, porte-parole du Gouvernement.

Le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, chargé des Relations avec les institutions, porte-parole du Gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, a annoncé en marge de son face-à-face avec la presse tenue hier, jeudi 20 mars, au sortir de la réunion du Conseil des ministres, les décisions émanant du président de la République Macky Sall, afin de dissiper les points de divergence qui bloquent les négociations entre le pôle présidentiel, les partis non alignés et l’opposition sur la révision du code électoral.

Abdou Latif Coulibaly a ainsi fait savoir que pour les villes de Dakar, Thiès, Pikine, Guédiawaye et Rufisque qui, conformément à l’acte III de la décentralisation, deviennent des collectivités locales de ville, il n’y aura pas d’élection en ces lieux. Compte tenu de cette nouvelle donne, les candidats élus proviendront des scrutins majoritaire et proportionnel organisés dans les communes qui constituent ces agglomérations.

Pour l’élection des conseils départementaux par contre, Abdou Latif Coulibaly a indiqué que le scrutin se fera sur la base de 45% à la liste majoritaire et 55% au proportionnel. Sur ce point, le porte-parole du Gouvernement a tenu à faire savoir que le président de la République a décidé de faire valoir la position de certains membres des partis de l’opposition qui plaidaient pour cette clé de répartition. Pour concrétiser cette décision, le Conseil des ministres a adopté le projet de loi abrogeant et remplaçant la loi 2012-01 du 03 janvier 2012 portant code électoral (partie législative) modifiée.

Eu égard à toutes ces décisions, informe d’ailleurs le ministre, le président de la République a décidé de maintenir les élections locales à la date arrêtée du 29 juin. Par ailleurs, Abdou Latif Coulibaly a précisé que le délai de dépôt des listes de candidature n’est plus de 80 jours, comme c’était le cas auparavant, mais il est réduit à 60 jours. En conséquence, la date limite de dépôt des candidatures est désormais fixée au 29 avril.

Dans le sillage, le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, chargé des Relations avec les institutions et porte-parole du Gouvernement, a rappelé que les dossiers de candidature, composés d’un lettre d’engagement, d’un acte de naissance datant de mois de 3 mois, d’une photo d’identité et d’un certificat de casier judiciaire restent inchangés, sauf que maintenant le candidat a la possibilité de déposer le dernier papier cité après la proclamation des résultats.

En conclusion, Abdou Latif Coulibaly a fait remarquer que, mis à part les deux points de discorde qui ont nécessité l’intervention du président de la République, les négociations entre les différentes parties impliquées dans le processus électorales ont été satisfaisantes à 75%.

Pour rappel, les deux points de désaccord portaient sur la clé de répartition des élus sur les listes majoritaire et proportionnelle pour le scrutin départemental et sur le mode d’élection des membres des conseils de ville que Dakar, Pikine, Guédiawaye, Rufisque et Thiès.

 Commentaires