Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Accusations portant sur 600 millions FCFA: Lamine Fall recadre Mademba Sock
Publié le mardi 30 mai 2017  |  Enquête Plus
Célébration
© aDakar.com par DF
Célébration de la 20ème Journée africaine de la prévention
Dakar, le 30 avril 2016 - Le ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions a présidé la 20ème Journée africaine de la prévention. Le thème de cette journée est : ‘’JAP, 20 ans au service de la promotion de la sécurité et santé au travail : Bilans et perspectives et quelles orientations pour l’émergence des pays francophones d’Afrique.’’ Photo: Mademba Sock, leader syndical




Lamine Fall de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal réfute les accusations formulées par le SG de l’UNSAS, Mademba Sock, à l’encontre de leur centrale. Il fait la genèse des 600 millions F CFA reçus d’Abdoulaye Wade et le tacle.

En marge du point de presse organisé par les travailleurs du Crédit mutuel du Sénégal, le secrétaire général adjoint de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), Lamine Fall, a répondu à Mademba Sock. Qui a dit dans la presse que la CNTS a reçu la somme de 600 000 000 F CFA de l’Etat. Sans démentir, Lamine Fall apporte des précisions, en retraçant les événements de 2001, avec le congrès qui a consacré l’avènement de Mody Guiro et le départ de Madia Diop, qui ont conduit l’ancien régime à octroyer cette somme.

Selon lui, la CNTS a subi une crise initiée par le régime du Président Wade qui a fait naître la CNTS/FC. ‘’D’ailleurs, ils ont tué des gens à la bourse du travail pour créer leur organisation. On les a condamnés. 18 mois après, on les a laissés dans la nature. Et ce sont ces gens qui dénigrent la CNTS’’, fulmine Lamine Fall. Selon qui, le Président Wade a voulu les expulser, mais il n’a pu le faire, parce qu’ils étaient dans leur droit. ‘’Ce terrain où est construite la mosquée Masaalikul jinaan nous appartient. C’est un terrain de la CNTS qui a été affecté par l’Etat du Sénégal pour nous faire sortir d’ici et construire là-bas. Nous ne pouvons pas sortir de cette bourse sans avoir où nous loger.’’ C’est pour cette raison, dit-il, qu’ils sont à la bourse du travail depuis 10 ans. ‘’C’est par la suite que le Président nous a dédommagés, en nous donnant un autre terrain dans la zone de Masaalikul jinaan qui est en train d’être construit, avec un appui de 500 000 000 F CFA pour la réalisation d’un projet ambitieux’’, explique M. Fall.

Avec la crise de 2001, poursuit-il, ‘’il y a eu mort d’hommes orchestrée par l’ancien régime qui s’est senti responsable et a voulu dédommager les blessés à hauteur de 100 000 000 F CFA’’. ‘’C’est cette même somme que nous avons reçue et le même jour, nous l’avons distribuée à tous les blessés. La CNTS n’a pas encaissé un seul franc de ces 100 000 000 F CFA. Cette histoire date de 10 ans. En parler aujourd’hui pendant ces élections, je pense qu’il a peur, le camarade Sock. Il a compris qu’il va perdre et c’est certain, il ne va plus nous talonner. Il va perdre sa deuxième place, c’est pour cela qu’il nous dénigre’’, fait savoir Lamine Fall. Qui reste convaincu que les travailleurs ne vont pas le suivre.
Commentaires