Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mille coalitions contre Benno Bokk Yakaar Macky et les Mackysards menacés
Publié le mardi 30 mai 2017  |  Rewmi
Macky
© Présidence par DR
Macky Sall à la 52e édition des Assemblées annuelles de la BAD
Ahmedabad, le 24 mai 2017 - Le président de la République Macky Sall a pris part à la 52e édition des Assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement. Elles se tenaient à Ahmedabad, en Inde.




Le jeu et la géopolitique ne sont plus bipolaires au Sénégal. La classe politique s’est enrichie de femmes et d’hommes d’Etat crédibles, de grandes personnalités politiques fortement expérimentées et d’appareils politiques diversement et amplement ancrés dans le terroir national. Plus personne et aucun appareil politique ne détient une majorité absolue. Depuis la première alternance survenue le 19 Mars 2000, tout parti politique qui arrive au pouvoir est tenu de composer, de pactiser et de coaliser avec d’autres partis au risque de subir la solitude de la gouvernance. Wade dût s’ouvrir à d’autres forces avant de contourner les règles pour promouvoir la transhumance politique.

Macky Sall est élu le 25 Mars 2012 par un simple mouvement d’humeur. Mais il ne dispose d’aucune majorité absolue. Benno Bokk Yakaar avec qui il gouverne, s’est affaiblie et est devenue hâbleuse et alanguie. Certains l’ont quitté avec leur capacité de nuisance. Plus grave, les instrumentalisations de l’Etat et de l’appareil judiciaires, l’image désastreuse de l’Assemblée nationale, la hideuse pagaille dans l’APR, la spirale de scandales, l’impunité avec les dossiers de l’OFNAC, de l’IGE, de l’ARMP et de la CENTIF protégés sous coudes et l’arrogance des Mackysards vont coûter très cher à l’APR et à Benno Bokk Yakaar. Ces gens devraient s’inquiéter. Si toute l’opposition s’était réunie dans une liste unique pour les affronter aux Législatives, ils pourraient rafler la mise. Mais ce n’est pas le cas. Les Coalitions contre Benno sont nombreuses et la majorité sortante laissera des plumes dans l’arène.

L’APR et Benno commettent la sottise politique de se délecter de la pluralité des coalitions de l’opposition en ignorant que cette multitude de listes leur est terriblement préjudiciable. L’esprit public a changé et a évolué en lucidité et en maturité politique. Les voix de l’opposition se dispersent sur toute l’étendue du territoire pour se retrouver dans l’hémicycle. Chaque Coalition de l’opposition et chaque responsable politique investi vont amasser les voix diversement dans les communes et collectivités territoriales du Sénégal. Ces voix amassées vont permettre à l’opposition de se retrouver en masse à l’Assemblée nationale. Leurs voix collectionnées se résumeront en pourcentage supérieur à celui de Benno Bokk Yakaar. La majorité présidentielle se retrouverait affaiblie face à une opposition réunie et unie au Parlement. L’APR et Benno gagneraient donc se ressaisir et à être moins suffisants, moins rassurants et moins arrogants !

Domou rewmi
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment