Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Secteur des hydrocarbures: Vers une loi d’orientation pour la répartition des revenus
Publié le lundi 29 mai 2017  |  Sud Quotidien
Le
© Primature par A.SECK
Le Premier ministre rencontre la presse
Le Premier ministre Mouhamed Boun Abdallah Dionne a rencontré les journalistes, au cours d`un point de presse, pour évoquer la polémique sur la gestion du pétrole et du Gaz.




Le Premier Ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a présidé hier, vendredi 26 mai la cérémonie d’ouverture du colloque sur les enjeux de l’exploitation pétrolière et gazinière en Afrique organisé par l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie). A cette occasion, il a révélé que la répartition équitable des revenus tirés des hydrocarbures sera pour bientôt l’objet d’une loi d’orientation.

Pour préserver les intérêts des générations futures, la répartition des revenus tirés des hydrocarbures sera pour bientôt l’objet d’une loi d’orientation. La révélation est du Premier Ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne. Il présidait hier, vendredi 26 mai, la cérémonie d’ouverture du colloque pluridisciplinaire sur les enjeux de l’exploitation pétrolière et gazinière en Afrique organisé par l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie).

«La répartition des revenus tirés de l’exploitation des hydrocarbures entre les générations actuelles et les générations futures sera très bientôt d’une loi d’orientation qui va s’inspirer des meilleures pratiques en Afrique et dans le monde en vue de garantir une valorisation optimale des ressources, mais aussi préserver les intérêts des générations futures», a-t-il indiqué.

Selon lui, l’industrie du pétrole et du gaz connait des spécificités qui poussent les Etats à innover pour mettre en place les schémas directeurs capables de préserver de mieux les intérêts du pays abritant les gisements. C’est d’ailleurs pour cette raison dit-il que le gouvernement du Sénégal s’est engagé dans un processus de rénovation de notre code pétrolier.

Par ailleurs, il souligne que les exigences qu’induit l’entrée d’un Etat dans le cercle des pays producteurs d’hydrocarbures appellent à des ajustements et à la mise en œuvre d’un cadre dialectiquement soucieux de la rentabilité économique mais aussi des impératifs de développement durable.

«Ayant constaté qu’il manque à la plupart des pays africains, des ressources humaines qualifiées pour mener les négociations des contrats complexes de l’industrie extractive face à des sociétés accompagnées des meilleurs experts de l’économie minière et pétrolière, le président Macky Sall, dans le cadre du Nepad, a déjà invité les pays du G7 à veiller à traduire dans ces contrats les intérêts des investisseurs des populations locales et de l’Etat. Il y a d’ailleurs un fonds qui a été mis en place par le G7 à la disposition de l’Afrique. Un fonds sur lequel nos Etats peuvent tirer pour renforcer nos capacités de négociation», a soutenu le Premier Ministre.

De son coté, le Pr Ismaila Madior Fall, président du comité national Itie informe que le rapport de Price Waterhouse Cooper a relevé que l’Afrique a eu la plus grande part dans les premières découvertes mondiales en 2015 et en 2016 soit 57% de ces découvertes. A son avis, ces tendances continuellement et durablement haussières rend attractif le continent.

C’est dans cette atmosphère générale de renouveau économique de l‘Afrique, poursuit-il, grâce à une meilleure exploitation de ces ressources naturelles qu’il faut situer les tendances récentes au Sénégal. « En effet derrière l’Angola et le Mozambique, le Sénégal s’est illustré remarquablement avec les découvertes importantes réalisées en 2015 à la fois par Kosmos Energy dans le domaine du gaz et Caim Energy pour ce qui est du pétrole. Ces récentes découvertes de pétrole et de gaz ont suscité de l’enthousiasme chez l’Etat, les populations et les investisseurs », a-t-il conclu.
Commentaires