Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Infrastructures scolaires: Selety étrenne son nouveau collège
Publié le mercredi 24 mai 2017  |  Enquête Plus
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de l`éducation nationale donne les résultats du Concours général
Dakar, le 09 Juillet 2015 - Le ministre de l`éducation Nationale, Serigne Mbaye Thiam a, au cours d`une conférence de presse, donné les résultas du Concours général 2015. Cette édition est marquée par les bons résultats de l`école des jeunes filles Mariama Bâ.




Le ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam a inauguré, hier, un nouveau collège à Selety, dans le département de Bignona. Cette localité qui polarise plusieurs villages ne disposait d’aucun collège. Ainsi, les élèves se rendaient en Gambie pour leurs études.

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, s’est rendu hier à Selety, dans le département de Bignona. Il procédait à l’inauguration du Cem de cette localité qui se trouve à la frontière entre le Sénégal et la Gambie. Avant l’érection d’un collège dans cette localité, les élèves quittaient ce village pour aller étudier en Gambie voisine, se remémore avec amertume l’inspecteur de l’Education et de la formation de Bignona (IEF), Made Faye. Youssoupha Badji, parent d’élève, a 4 enfants qui traversent chaque jour la frontière pour aller étudier en Gambie. Avec ce collège, ses fils pourront rester au village et il pourra mieux veiller sur eux.

Aujourd’hui que Selety dispose d’un Cem, Made Faye estime que les potaches ne vont plus partir au pays de Dawda Jawara, mais ils vont désormais faire leurs études au Sénégal et se sentir sénégalais. Depuis la création de ce Cem, les enfants de Selety qui fréquentaient les écoles gambiennes commencent à revenir, confirme le président de l’Association des parents d’élèves, Paul Abib Sagna. ‘’Cela nous réconforte et nous donne du courage. Les populations sont très engagées et n’attendaient que des conditions meilleures pour pouvoir accompagner les enfants’’, explique l’IEF.

Au début, l’école était sous abris provisoires. Mais aujourd’hui, le nouveau collège dispose de 6 salles de classe, d’une salle informatique, une salle des professeurs et un bloc administratif. Pourtant, malgré les conditions de travail difficile où des huttes servaient de salles de classe, le Cem faisait de très bons résultats aux examens du Bfem. D’après Abdou Aziz Daffé, Professeur de Sciences de la vie et de la terre (SVT), d’habitude, Selety avait toujours entre 90 et 94% de taux de réussite au Bfem.
Commentaires