Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Port de Ndakhonga: L’exploitation va démarrer après le dragage du chenal d’accès (responsable)
Publié le mardi 23 mai 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le président Macky Sall inaugure le Port de Foundiougne-Ndakhonga et lance les travaux de dragage du bras de mer Saloum
Foundiougne, le 23 Juillet 2015 - Le président de la République Macky Sall a procédé à l’inauguration du port de Foundiougne-Ndakhonga et au lancement des travaux de dragage du bras de mer Saloum.




L’exploitation du port de Ndakhonga va démarrer après le dragage complémentaire du chenal permettant l’accès à l’ouvrage pour faciliter l’accostage des bateaux Aguène et Diambogne, a annoncé, lundi à Foundiougne, Yérim Thioub, le directeur général de l’Agence des affaires maritimes (ANAM).

Le retard noté par rapport à l’exploitation du port de Ndakhonga "réside dans la présence d’un ripage sédimentaire imprévu qui s’est constitué après le dragage de la première section du bras de mer Saloum (de Djiffère au travers de Foundiougne)", a-t-il dit.

M. Thioub s’exprimait au cours d’une réunion d’information sur le dragage complémentaire du chenal d’accès au port de Ndakhonga.

Selon lui, le port de Ndakhonga n’a pas été mis en service pour éviter des dommages matériels, corporels, etc.

"Nous avons pris la décision de ne pas autoriser l’accostage des navires jusqu’à ce qu’un dragage complémentaire soit fait", a signalé Yérim Thioub, précisant que ces travaux impliquent "des ressources complémentaires qu’il a fallu rechercher".

Une fois le financement disponible, "nous avons lancé le dragage complémentaire du chenal d’accès au port de Ndakhonga. Vers le milieu du mois de juin, la drague sera prête et pleinement opérationnelle", a assuré M. Thioub.

Le marché pour le dragage complémentaire a été adjugé à un Sénégalais à hauteur de 1 milliard 49 millions francs CFA pour un délai contractuel de 8 semaines qui peut être ramené à 4 semaines, a relevé le DG de l’ANAM.

"Dès que le dragage physique est fait, le contrôle fait et validé, la première décision que nous prendrons c’est d’autoriser l’accostage des navires Aguène et Diambogne et d’autres navires", a indiqué Yérim Thioub.

Le dragage de la première section du bras de mer Saloum (de Djiffère au travers de Foundiougne) a été réalisé de juillet à septembre 2015.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment