Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Elevage au Sénégal: Le mal du secteur indexé par le ministre Aminata Mbengue Ndiaye
Publié le dimanche 21 mai 2017  |  Seneweb
3ème
© Présidence par DR
3ème Journée Nationale de l`Elevage
Ndioum, le 9 décembre 2016 - La 3ème Journée Nationale de l`Elevage a été célébrée à Ndioum dans le nord du Sénégal. La manifestation a été présidée par le président de la République.




Le ministre de l’élevage Aminata Mbengue Ndiaye est revenu sur l’élevage dans le pays. Elle affirme que la majeure partie des problèmes dans ce secteur est la nourriture du bétail. Avec les incendies du Ranch de Dolly, le chef de l’Etat en a profité pour prendre des mesures afin de protéger le bétail. Certains éleveurs ont déjà acheté les aliments sans attendre le gouvernement.«En 2013, le Sénégal avait des associés dans le secteur de l’élevage. Avec ce partenariat, le Sénégal pouvait avoir une garantie sur les produits et celui avec ARCE permettait au Sénégal de bénéficier d’une souscription d’assurance de 4,200 milliards. Cette somme a valu l’achat des aliments pour les distribuer au niveau des 45 départements dans le pays. Le système était de pousser les éleveurs à acheter des aliments. Aujourd’hui, ils ont dans leur compte 2 milliards 700.000 Fcfa pour les aliments», renseigne Mme le ministre Aminata Mbengue Ndiaye.

Avant de renchérir que «certains gouverneurs et des préfets les aident à acheter les aliments. C’est le cas de Goudiry où ils ont mis 133 millions sur la table pour les aliments. Dans 22 départements nous avons un problème d’aliments entraînés par l’avancée de la saison. C’est le cas de Linguère et Koumpentoum et du Ranch de Dolly. Avec les incidents dans cette partie du Sénégal, nous avons perdu plus de 14 milles hectares en pâturage. Le chef de l’Etat a demandé de faire protéger cette partie avec 125 km de mur de clôture. Il y aura un forage construit par le PIDC et autre infrastructures pour faciliter l’alimentation dans ce secteur».
Commentaires