Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

Cérémonie de dédicace des ouvrages de Khalifa El Hadji Mouhamed NIASS : Sidi Lamine mobilise les Sénégalais
Publié le vendredi 19 mai 2017  |  Walf Fadjri L’Aurore
Sidy
© Autre presse par DR
Sidy Lamine Niass, Président Directeur général du Groupe Walfadjri




Hommes politiques, guides religieux, diplomates et autres fidèles musulmans ont répondu, ce jeudi, à l’appel de Sidi Lamine NIASS. Ce dernier, qui a mobilisé toute la République, a procédé à la présentation des ouvrages de son père qu’il a réédités.

L’hôtel King Fadh Palace a refusé du monde ce jeudi à l’occasion de la cérémonie de dédicace des ouvrages de Khalifa El Hadji Mouhamed NIASS. Il n’était pas encore 15 heures, quand les Sénégalais, venant des quatre coins de pays, ont pris d’assaut le chapiteau installé en face de la Salle des Congrès dudit hôtel. Des autorités étatiques, aux acteurs politiques de l’opposition et du pouvoir, en passant par les représentants des familles religieuses, les représentations diplomatiques, sans oublier les Sénégalais lambda qui ont rendu la salle exigüe. Ainsi, Cheikh Bamba DIEYE, Ousmane SONKO, Me Madické NIANG, Habib SY… ont répondu présents du côté des opposants. Le président de la République, qui n’a pas pu effectuer le déplacement, a été représenté par le Premier ministre Mouhamad Boun Abdallah DIONNE, accompagné du ministre de la Culture et de la Communication Mbagnick NDIAYE. Du côté des familles religieuses, de Tivaoune à Touba en passant Pire, Ndiassane, Médina Baye et Léona Niassène, aucun foyer religieux du pays n’a été en reste.
La cérémonie, qui a débuté un peu après 15 heures, avec l’arrivée du Premier ministre Mouhamad Boun Abdallah DIONNE, a été ouverte par une lecture de sourates du Coran par Alassane NIASS. Le décor ainsi campé, Magib SENE, maître de cérémonie à la voix à la fois rauque et mielleuse, a enchainé avec les hymnes nationaux du Sénégal et de l’Arabie Saoudite, pour ainsi donner le coup d’envoi officiel de la manifestation.
Prenant la parole pour souhaiter la bienvenue aux uns et autres, Sidi Lamine NIASS a tenu à remercier tous les invités qui ont bien voulu répondre à son invitation. Donnant une mention spéciale à l’Ambassadeur du royaume d’Arabie Saoudite, au Khalife Général des Mourides, le PDG n’a pas oublié le président Macky SALL qui s’est fait représenter par le Premier ministre. Selon lui, ces derniers méritent d’être rendus hommage pour les nombreux actes qu’ils ont posés pour la réussite de la cérémonie. Sidi Lamine n’a pas focalisé son discours sur les remerciements. Il a saisi l’occasion pour de nouveau se faire le défenseur de la langue arabe. Dans un retentissant plaidoyer, le PDG de Walfadjri a appelé les autorités à donner à « cette belle langue » sa véritable place au Sénégal. «Les successeurs du président Léopold Sédar Senghor ne seront pas en reste. C’est ainsi qu’en 1996, le président Abdou Diouf a créé la section Arabe de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) du Sénégal d’où sont sortis des administrateurs civils formés en arabe tels qu’Ahmed Iyane Thiam, l’ambassadeur Mamadou Diouf de Bargny, feu Abdoul Khadre Sylla et tant d’autres loyaux serviteurs de l’Etat. Alors que le président Abdoulaye Wade a introduit l’enseignement religieux à l’école et a renforcé l’enseignement de l’arabe. Avec votre avènement, Monsieur le Président de la République, le baccalauréat en arabe a été enfin validé. Par cette mesure, vous avez offert à ces bacheliers les mêmes opportunités que leurs concitoyens formés en français, corrigeant ainsi une grave injustice », a expliqué Sidi Lamine NIASS qui trouve, toutefois, que ces efforts ne sont pas suffisants. «La langue française est une merveilleuse langue. On peut la garder comme la langue administrative. Mais elle ne peut pas suffire à un pays comme le Sénégal, c’est son exclusivité qui dérange. L’arabe qui est parlé par une grande partie de la population ne doit pas être marginalisé», a-t-il martelé.
A sa suite, Mouhamad Boun Abdallah DIONNE, qui était pourtant attendu à l’Assemblée nationale où il devait faire face aux députés, a pris la parole au nom du chef de l’Etat qui, selon lui, tenait réellement à marquer la manifestation de sa présence. Toutefois, le Premier ministre a indiqué être enchanté d’être présent. Car, celui qui organise est avant tout un parent à lui. Et au Pm d’expliquer les relations qui unissent sa famille à celle de Sidi Lamine NIASS.
Me Madické Niang, qui a pris la parole au nom des acteurs politiques présents à la manifestation, a abondé dans le même sens que ses prédécesseurs. Indiquant avoir parcouru les deux livres (Répliques et La Délivrance), l’ancien ministre des affaires Etrangères dira au public et à l’ensemble des Sénégalais les nombreux enseignements qu’il a tirés de cette lecture. Une façon pour lui de recommander lesdits livres qui, selon lui, permettent à la créature de s’approcher davantage du Créateur.
Les hommes politiques qui ont parlé en français ont vite fait la place aux Arabisants qui ont été grandement représentés. C’est au milieu des discours des représentants des familles religieuses, que les cadeaux que le parrain de la cérémonie a envoyés, ont été montrés au public qui n’a pas manqué de manifester tout son contentement.
La cérémonie a été clôturée peu après 19 heures par un discours de remerciements de Sidi Lamine NIASS qui a offert un cocktail à l’ensemble de ses invités.

Mame Birame WATHIE
Commentaires