Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mohammed Dionne : « Ce que le Sénégal gagnera dans le pétrole»
Publié le jeudi 18 mai 2017  |  Seneweb.com
Une
© Autre presse
Une entreprise britannique découvre du pétrole au large des côtés sénégalaises (médias)




Le Premier ministre, Mohammed Dionne fait face aux députés pour la traditionnelle séance des questions d’actualité. Exercice durant laquelle il a essayé d’expliquer la part qui reviendra à notre pays dans les ressources pétrolières et gazières découvertes récemment. Le chef du gouvernement a affirmé que des premières gouttes qui sortiront de terre, 75% reviendront à la compagnie pour que celle-ci rembourse son investissement.
«Qu’est-ce que le Sénégal y gagnera demain. L’entreprise qui a investi, prendra entre 50 et 70% selon le lieu de prospection. Car la prospection en mer et la prospection sur terre sont deux choses différentes. Donc selon le cas, en cas de découverte, sur le prix de revient, entre 50 et 75% seront affectés à la compagnie pour rembourser ses investissements durant l’exploration», at-il indiqué.

Ensuite, pour les 25% qui resteront de la production, le Sénégal aura au moins 25% du total. «Notre pays aura au bas mot les 25%. C’est-à-dire, si c’est 4 gouttes, l’une des gouttes nous appartiendra. Mais si ce sont 100 000 barils par jour qui ont été extraits, là c’est le Sénégal qui aura les 50% », a indiqué le Premier ministre aux députés.
«Nous aurons aussi 10% des bénéfices. Car, quand la société commencera à vendre, automatiquement les 10% reviendront à Petrosen. En Mauritanie et eu Gabon, c’est le même format. Il y a aussi une taxe sur les dividendes que la compagnie transfère à l’extérieur du pays, l’impôt sur les sociétés qui est de 30%. C’est ce qui appartient, globalement à notre pays, dans le pétrole», a expliqué Mohammed Boun Abdallah Dionne.

Youssoupha MINE
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment