Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

Sortie nouvel album Takeifa: ‘’Gass Giss’’, un succulent cocktail musical
Publié le jeudi 18 mai 2017  |  Enquête Plus




Le groupe Takeifa revient sur le marché avec un nouvel album intitulé ‘’Gass Giss’’. Une production qui est une variété musicale et dont la sortie prévue le 14 mai dernier a été différée au 28 juin prochain.

Après 5 ans d’absence du marché du disque, le groupe Takeifa fait son come-back. Les frères Keita reviennent avec un album intitulé ‘’Gass Giss’’ qui veut dire en français ‘’Qui cherche, trouve’’. Le lead vocal, Jac Keita qui faisait face la presse avant-hier, justifie cette absence par le fait qu’ils étaient dans l’ombre pour travailler et faire des recherches musicales. Le quatuor dit avoir cherché également des contacts, des rythmes et de l’expérience. Ce qui se sent nettement dans les dix titres contenus dans ce nouvel opus.

Dans cet album, les Takeifa invitent les amoureux de la musique à revisiter leur univers musical particulier où sʼentremêlent et se croisent tous ces rythmes qui ont jalonné leur parcours. Entre le sobre doigté de Cheikh Keïta, les envolées de Jac, les roulements syncopés d’Iba et la touche vibrante de Maah Khoudia, les mélomanes sont servis. On retrouve aussi dans l’album un condensé de styles afro, rock et mbalax. Les frères Keita ont voulu s’inspirer de la musique de Khar Mbaye Madiaga, Ndèye Marie Ndiaye Gawlo entre autres. Cela, dans l’optique d’apprendre à chanter sur les rythmes traditionnels mélangés à une musique moderne. C’est ce qui donne même à l’album un titre inspiré du wolof (Gass giss). De Mory Kanté, ils se sont également inspirés, eu égard au titre ‘’Yéké Yéké’’.

Beaucoup plus près d’eux, chez les hommes, Baaba Maal a su faire la muse de cette famille de musiciens. Il a partagé le micro avec eux dans ‘’Ndanane’’. S’agissant des thématiques développées dans cet album, les frères Keita parlent beaucoup de la politique en Afrique. ‘’Nous nous sommes inspirés de la logique rock qui nous a beaucoup aidés à véhiculer notre message. La musique est assez simple et assez disciplinée. La musique afro nous a aussi beaucoup inspirés et nous avons développé le thème de l’amour sous toutes ses formes ainsi que la paix dans le monde, plus particulièrement en Afrique’’, renseigne l’un d’entre eux.

Par ailleurs, ‘’Gass Giss’’ devait initialement être sorti depuis le 14 mai sur le marché sénégalais. Mais finalement, la sortie a été reportée au 28 juin prochain, selon Jac Keita. Lequel report s’explique par des risques de piratage. ‘’On a repoussé la sortie de l’album ‘’Gass Giss’’ parce qu’on avait parlé avec deux maisons de distribution dont l’une est basée en Allemagne et l’autre en France. C’est quand on a sorti la nouvelle vidéo ‘’Weet’’ qu’elles ont réagi. Donc, on s’est dit : si on sort l’album au niveau national et qu’on attende un mois et demi pour sortir l’album international, il y aura des fuites sur les réseaux sociaux. C’est pour cette raison qu’on a voulu, avec nos partenaires, repousser la mise sur le marché de ‘’Gass Giss’’, explique-t-il.
Commentaires