Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Sénégal lève 1,100 milliard de dollars d’Eurobonds
Publié le mercredi 17 mai 2017  |  Agence de Presse Africaine
Economie
© Autre presse par DR
Economie : Des billets de banque




Dakar (Sénégal) - Le Sénégal a émis avec succès des obligations souveraines sur les marchés financiers internationaux (dénommées Eurobonds) pour un montant de 1,100 milliard de dollars (environ 660 milliards FCFA) sur une maturité de 16 ans, annonce le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.

« Cette levée de fonds va servir à financer les projets d’infrastructures du Plan Sénégal Emergent (PSE) initié par le Président Macky SALL, notamment ceux inscrits dans le budget 2017 », précise cette source.

Selon toujours les services du ministère des Finances, ces obligations ont été très largement souscrites grâce aux bonnes appréciations de la situation et des perspectives macroéconomiques du Sénégal. C’est ainsi que 389 investisseurs ont présenté des offres de souscriptions d’une valeur globale de 9,3 milliards de dollars.

Finalement, seules 293 offres d’investisseurs répartis à travers le monde ont été retenues. Le Pricing a démarré à 6,50% alors que la valeur du titre était évaluée par le marché à 7,2%.

« Les investisseurs ont dit leur satisfaction liée aux performances économiques du Sénégal, notamment sa forte croissance, sa politique budgétaire prudente et sa maîtrise de l’endettement » », souligne-t-on au ministère des Finances.

Le Sénégal réalise sa 4ème émission d’Eurobonds après 2009, 2011 et 2014. Celle-ci a été réalisée au taux favorable de 6,25% alors que l’opération conclue en 2011 l’avait été à un taux de 8,75%.

Cette émission est intervenue après un roadshow (série de rencontres avec des investisseurs) de la délégation sénégalaise conduite par Amadou Bâ le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, notamment aux États-Unis, en Allemagne, en Angleterre et en France.


MS/cat
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment