Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

Nominations : Jeu de chaises musicales à l’administration pénitentiaire
Publié le mercredi 17 mai 2017  |  Seneweb
Me
© aDakar.com par DR
Me Sidiki Kaba, Garde des Sceaux, ministre de la justice




Par décision numéro 7698 du 10 mai 2017, le garde des Sceaux, ministre de la Justice, sur proposition du Colonel Daouda Diop, Directeur de l'Administration pénitentiaire, a procédé à des mutations dans l'Administration pénitentiaire, suite aux départs à la retraite de 3 inspecteurs qui étaient en fonction au niveau des Inspections régionales de l'administration pénitentiaire de Thiès, Kaolack et Tambacounda.
C'est ainsi que Emmanuel Salif Ngom, précédemment Inspecteur régional de l'administration pénitentiaire (Irap) de Kaolack, est mis à la disposition du Directeur de l'administration pénitentiaire. Il est remplacé par Souleymane Faye qui revient d'une mission onusienne au Congo.
Aliou Ciss, précédemment en service à Ziguinchor, est nommé Inspecteur régional de l'administration pénitentiaire de Dakar en remplacement de l'Inspecteur Saliou Fall, nommé à la tête de l'école nationale de l'administration pénitentiaire (Enap). Mohamed Lamine Diop, l'ancien directeur de la Maison d'arrêt et de Rebeuss, relevé de ses fonctions après la libération de Karim Wade et remplacé par Agnès Ndiogoye, a été nommé Inspecteur régional de l'administration pénitentiaire (Irap) de Thiès.
L'inspecteur Idrissa Sow, précédemment chef de la Division de la législation, des statistiques et des établissements pénitentiaires, est nommé Inspecteur régional de l'administration pénitentiaire (Irap) de Tambacounda. Il est remplacé par Samba Diouf. Ce dernier était jusqu'ici le chef de la Division de la Réinsertion sociale. Ce poste revient désormais à l'inspecteur Yankhouba Dembélé qui le cumule avec ses fonctions de chef de la Division sécurité pénitentiaire.
L'Inspecteur Mbaye Sarr, qui gérait jusqu'ici la Division des ressources humaines et la communication de l'administration pénitentiaire, est nommé Inspecteur régional de l'administration pénitentiaire (Irap) de Ziguinchor. Il est remplacé par Moussa Seydi qui cumule ce poste avec ses fonctions de chef de la Division de l'Inspection des services pénitentiaires.
Grogne dans les rangs
Mais déjà, au niveau de l'administration pénitentiaire, des voix se sont élevées pour dire que "la mesure ne respecte pas un principe sacro-saint qui gouverne toutes les forces de défense et de sécurité, en l'occurrence le principe du respect de la chaine de commandement. Principe qui fait prévaloir le grade et l'ancienneté dans les affectations".
L'on pense que la décision prise par le ministre de la Justice contient des irrégularités, notamment l'affectation de l'inspecteur Idrissa Sow, le plus ancien dans le grade (major de sa promotion à l'entrée comme à la sortie), en dehors du directeur de l'Enap, à l'Irap de Tambacounda. Irap qui se trouve être la moins importante en terme d'importance et d'ordre protocolaire.
L'on dénonce également "le cumul de fonctions des chefs de division (division des ressources humaines-division de l'inspection des services pénitentiaire/ division de la sécurité pénitentiaire-division de la réinsertion sociale) alors que des inspecteurs sont là disponibles sans fonction clairement définie". Certains agents sont également contre "le placement sous ordre de 2 inspecteurs sous le commandement direct de leurs promotionnaires et collègues inspecteurs" et "la promotion d'inspecteurs moins gradés dans les postes les plus importants au niveau de l'état major et des Iraps".
Commentaires