Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le maire de Dakar et le FESMAN à la une de la presse sénégalaise
Publié le mardi 16 mai 2017  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux




Le maire de Dakar, Kalifa Sall, emprisonné depuis le 7 mai dans le cadre de sa gestion de la caisse de la mairie de la capitale sénégalaise, est à nouveau ce mardi à la une des quotidiens sénégalais dont l’un d’eux fait la différence en levant un coin du voile sur les accusations de détournement du budget du dernier Festival mondial des arts nègres (FESMAN) organisé en décembre 2010 sous le régime du président sortant, Abdoulaye Wade.

‘’Durcissement des conditions de détention du maire de Dakar : Kalifa Sall se fâche’’, titre en manchette L’AS, montrant en même temps une photo où l’édile est loin d’être de bonne humeur.

Entre autres attitudes révélant sa colère, Khalifa Sall, selon le journal, ‘’refuse de recevoir (ses visites) aux parloirs’’ de la prison de Rebeuss à Dakar. Cette décision prise depuis lundi constitue, selon L’AS, ‘’une manière pour lui (le maire) de protester contre certaines restrictions de l’administration pénitentiaires’’. Elles ont pour nom la réduction ‘’du nombre de visites passé de 20 à 10 personnes par jour’’ et les ‘’visites au parloir en lieu et place des visites-contacts’’.

La radicalisation du maire a entrainé celle de ses partisans, notamment des femmes qui ont manifesté lundi soir devant le ministère de l’Intérieur. Ce mouvement d’humeur fait la une de plusieurs quotidiens, à l’image du Le Témoin qui s’inspirant de l’histoire arbore cette manchette : ‘’Comme les femmes de +Talataay Nder+ : Les amazones pro-Khalifa ont joué +Altiney Ndakarou+’’. Nder est un village du Walo (nord) dont les femmes avaient préféré le suicide à la captivité, sort que leur réservaient les Maures.

Montrant les femmes assises à même le sol, Le Témoin affiche ces sous-titres : ‘’Elles ont manifesté par surprise devant le ministère de l’Intérieur à quelques encablures du Palais - Les 18 manifestantes arrêtées puis libérées tard dans la soirée’’.

‘’Manifestation pour la libération de Khalifa : Les femmes au front’’ (Le Quotidien), ‘’Prolongation de l’affaire Khalifa Sall aux abords du ministère de l’Intérieur : 19 femmes de Taxawu Dakar arrêtées’’ (Sud Quotidien) et ‘’Prison de rebeuss : Khalifa Sall boude – 19 de ses +amazones+ arrêtées puis libérées’’.

L’autre grosse affaire du jour fait toute la une de Libération qui autour d’une photo grandeur nature de l’ex-président Abdoulaye Wade, titre : ‘’Fesman, un scandale financier sans précédent : Sur la piste des 105 milliards dilapidés par Wade’’.

‘’Les révélations du président Macky Sall sur les dépenses du FEMAN ne sont que la face connue d’une prédation financière jamais connue sous le Sénégal indépendant’’, écrit Libération qui révèle pêle-mêle que le budget initial de cinq milliards a été porté à 105 milliards, que sur cette manne supposée être payée à des prestataires il n’y a eu aucune trace d’appel d’offres, que la France et les Etats-Unis ont saisi le Sénégal pour des créances toujours impayées.
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment