Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

Mbour - Culture de la paix: Bacary Samb évoque les chefs religieux comme des références
Publié le lundi 15 mai 2017  |  Sud Quotidien
Présentation
© aDakar.com par DF
Présentation sur: "Les nouvelles menaces : enjeux et défis"
Dakar, le 08 Octobre 2015 - L`enseignant chercheur Bakary Samb a présenté le cours inaugural ’’Les nouvelles menaces : enjeux et défis’’ lors du lancement du Master II en ’’Défense, sécurité et paix’’ du Centre des hautes études de défense et de sécurité (CHEDS). Photo: Dr Bakary Samb, enseignant-chercheur




Le professeur Bacary Samb, directeur de l’Institute Timbuktu, a participé hier, à Mbour, à un panel ayant pour thème «Communauté éducative et Culture de la paix». Dans la cour du collège d’enseignement moyen El Hadji Thierno Ahmadou Barro, des élèves, des enseignants, des hommes de la presse ont suivi les débats. Les enseignements des chefs religieux et confrériques constituent des références pour guider les jeunes vers la paix et sa consolidation.

Le professeur Samb a demandé aux jeunes collégiens de ne pas céder ou de répondre aux appels des sirènes, vendeurs d’illusions. Il considère la jeunesse comme un socle dans la construction de la paix. Le Pr Samb a invité les jeunes à prendre référence sur les érudits de l’islam qui ont marqué la sous-région ouest africaine et particulièrement le Sénégal. Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme, a fait du pardon et de la paix un repère.. El Hadji Malick Sy de la confrérie Tidiane a aussi magnifié la paix dans la vulgarisation du message islamique et coranique. Il a cité Cheikh Boucounta de la Khadrya, Seydina Limamoulaye des layènes, El Hadji Ibrahima Niass. Il n’a pas manqué de citer le révérend père Henri Gravrand, un des pionniers du dialogue islamo chrétien dans la culture de la paix dans le dialogue inter religieux. Ces derniers ont fait tomber des barrières sociales et taire les différences pour répandre le message faisant de tous les hommes des vicaires de Dieu.

Auparavant, hier, dans la matinée, le préfet du département de Mbour dans la cour du lycée Cheikh Ahmadou Lamine, a déclaré : «la paix est une affaire de chaque individu». Des panélistes ont en dehors des enseignements religieux, évoqué certaines valeurs socioculturelles comme le cousinage à plaisanterie, élément de régulation entre certains groupes ethniques.Le phénomène est perçu au Sénégal comme une entrave à certaines dérives pouvant être des sources de violences. Bombardier, B 52,le champion de lutte est venu apporter sa note dans la culture de la paix.
Commentaires