Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Réseau régional d’aires marines protégées en Afrique de l’Ouest veut relever le défi de l’autonomie financière
Publié le vendredi 22 novembre 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar (Sénégal) Le Réseau régional d’aires marines protégées en Afrique de l’Ouest (RAMPAO) veut relever le défi de l’autonomie financière dans l’avenir, a déclaré vendredi à Dakar son Président le Colonel Ousmane Kane.


« Si nous voulons un réseau plus performant, il faut rendre le réseau autonome financièrement », a dit M. Kane à l'ouverture de la 5ème Assemblée générale du RAMPAO.

Selon lui, le RAMPAO, pour s'inscrire dans la durabilité, doit trouver en son sein un bon mécanisme de financement avec l'implication de toutes les parties prenantes.

Le président du RAMPAO a par ailleurs tiré un bilan satisfaisant de ce réseau commun à sept pays de l'Afrique de l'Ouest. « Aujourd'hui, force est de constater que le réseau s'élargit d'année en année.

Il compte actuellement 26 aires marines protégées (AMP) réparties dans cinq des sept pays du Programme régional de conservation des ressources marines et côtières (PRCM) ».

Ce réseau couvre environ 2,721 millions hectares, soit plus de 93% de la superficie totale des AMP existantes de l'écorégion, a –t-il expliqué.

Le président du RAMPAO a évoqué d'autre réalisation de ce réseau avec notamment la dotation d'un secrétariat efficace sans compter le fait de relever le défi de la communication.

Entre autres sujets inscrit à l'ordre du jour de l'Assemblée générale du RAMPAO, il y a les orientations stratégiques 2013-2016 du réseau, la signature de conventions de collaboration avec certains partenaires de la sous-région ou encore de la présentation d'une feuille de route pour la révision de la stratégie régionale des AMP ouest-africaines.

Le RAMPAO a été créé officiellement lors de son assemblée constitutive tenue à Praia au Cap-Vert en avril 2007.

A travers la signature d'une Déclaration de reconnaissance formelle du réseau par 15 ministres, le RAMPAO a obtenu une reconnaissance officielle des autorités des sept Etats (Cap-Vert, Gambie, Guinée Bissau, Guinée Mauritanie, Sénégal et Sierra Leone).

 Commentaires