Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Lutte - 8e édition tournoi CEDEAO: Le Sénégal veut faire une razzia
Publié le samedi 13 mai 2017  |  Enquête Plus
Le
© aDakar.com par DR
Le Sénégal remporte le Tournoi de lutte africaine de la CEDEAO
Dakar, le 12 Octobre 2015 - Le Sénégal a remporté la 7e édition du Tournoi de lutte africaine de la CEDEAO. Les lutteurs sénégalais ont remporté 5 médailles d`or.




Le Sénégal abrite la 8e édition du Tournoi de lutte de la Cedeao, qui démarre cet après-midi, et se poursuit jusqu’au dimanche 14 mai prochain. Le président du Comité national de gestion (CNG) de lutte, Alioune Sarr, faisant face à la presse hier, espère que l’équipe sénégalaise remportera tout sur son passage.

Le Sénégal veut ‘’tout gagner’’ au tournoi de lutte de la Cedeao. C’est le souhait du président du Comité national de gestion (CNG) de lutte. Alioune Sarr faisait face à la presse hier, en prélude à la 8e édition de cette compétition communautaire qui démarre aujourd’hui et se poursuit jusqu’au dimanche 14 mai, à Dakar. ‘’Nous allons tout faire pour y parvenir de la façon la plus sportive possible’’, a-t-il assuré. Selon le Dr Sarr, le Sénégal a une ‘’belle’’ équipe. ‘’Nous sommes en train de monter en puissance à tous les niveaux. Et dimanche, nous verrons bien’’, a-t-il ajouté.

Toutefois, le président du CNG a fait remarquer que les choses seront ‘’un peu plus difficiles’’ cette année. Car, dit-il, ‘’les autres travaillent’’. ‘’Hier, notre Directeur technique national attirait notre attention sur le cas d’un lutteur togolais qui avait battu tous les Sénégalais de sa catégorie sauf une ou deux personnes. Il y a également le Lion du Yennenga du Burkina Faso, qui est un excellent lutteur. Il y a la Guinée Bissau avec des pensionnaires du centre de Thiès’’, explique-t-il. En plus, croit-il savoir, les autres pays sont en train de connaître les techniques de la lutte sénégalaise via les médias. ‘’A travers la diffusion, les week-ends, par les chaînes de télévisions africaines, les techniciens décortiquent notre façon de travailler. Certains lutteurs de la sous-région, s’entraînent même au Sénégal avec des Sénégalais.’’

Cette présente édition a battu le record de participations avec 14 pays membres de l’espace Cedeao, sauf le Cap-Vert. Il y a 4 poules dont 2 de 4 équipes et 2 autres de 3. La compétition démarre cet après-midi, au stade Iba Mar Diop, avec les combats par équipes jusqu’en demi-finales. Pour la première fois également, les différentes délégations viendront avec chacune 5 combattants dans les catégories de 66, 76, 86, 100 et 120 kilos. Les rencontres individuelles vont débuter le samedi. La finale et les combats de classement sont prévus pour le dimanche 14 mai.

Faire de la lutte africaine une discipline olympique

La rencontre entre le président du CNG et la presse s’est tenue en présence du directeur du Centre de développement de la jeunesse et des sports de la Cedeao (CDJS/Cedeao), Francis Chucks Njoaguani. Ce dernier a exprimé son assurance quant au bon déroulement de la 8e édition du Tournoi de lutte de la Cedeao. ‘’La fête va commencer demain (aujourd’hui) et elle sera belle’’, a-t-il affirmé.

M. Chucks a surtout accentué son propos sur l’objectif de la Cedeao par rapport à la discipline. ‘’La tâche est de faire en sorte que la lutte africaine puisse se pratiquer un jour au niveau olympique’’, confie-t-il. Un grand pas est fait vers la réalisation de cet objectif, dit-il, ‘’avec la pratique de la lutte africaine dans la francophonie’’. Cet avis est partagé par le président Alioune Sarr. ‘’La Fédération internationale des luttes associées (Fila) l’a reconnue. Une commission mondiale de lutte africaine est en place et j’ai été chargé de l’animer’’, soutient-il.

Pour atteindre cette ambition, le Directeur du CDJS/Cedeao encourage les Fédérations nationales à faire ‘’plus d’effort’’ dans le développement de la lutte africaine. ‘’Il faut pratiquer en organisant plus de compétitions’’, insiste-il.
Commentaires