Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Thiès : 15 apprenants sourds-muets formés aux nouvelles technologies de l’information
Publié le samedi 13 mai 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement dégage 180 millions de FCFA pour des projets de recherche
Dakar, le 21 Mai 2014- Le gouvernement a mis à la disposition des chercheurs une enveloppe de plus de 180 millions de francs CFA pour le financement de leurs projets qui cadrent avec les priorités fixées par l`Etat, a annoncé, mercredi à Dakar, le ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane. Mary Teuw Niane s`exprimait lors de la cérémonie officielle de remise symbolique de chèques et de signature de contrats de subvention entre son département et les chercheurs bénéficiaires du FIRST. Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche




Thiès - Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a remis vendredi des attestations à 15 apprenants sourds-muets, à l’issue d’une formation sur les nouvelles technologies de l’information, au Centre de recherche et d’essais (CRE) de Thiès, a constaté l’APS.

Mary Teuw Niane a loué l’engagement des encadreurs des jeunes sourds-muets qui, selon lui, sont des enfants comme tous les autres et ont droit à l’éducation, à la formation, ainsi qu’à la réinsertion dans le tissu social.

Il a remis aux 15 récipiendaires, des ordinateurs portables, pour leur permettre de poursuivre leur perfectionnement, dans les métiers de l’informatique.

Il a en outre rappelé que 23 CRE ont été construits dans différentes régions du Sénégal, afin de faciliter un accès gratuit des populations à la formation et à l’apprentissage des nouvelles technologies.

Le coordonnateur du CRE de Thiès, Babacar Lèye, a rappelé que 14.300 personnes ont été formées au Centre de recherche et d’essais de Thiès, depuis sa création en 2010, afin de satisfaire la forte demande des populations.

Les parents des apprenants sourds-muets ont beaucoup apprécié le geste de l’Etat, qui a permis aux jeunes handicapés de retrouver la joie de vivre. Ils ont également plaidé auprès du Ministre pour l’insertion de ces jeunes dans les services publics.

Auparavant, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a procédé à l’ouverture officielle de la formation de 60 étudiants venus de 12 pays africains de la sous-région, à l’Ecole mathématique africaine, installée à l’Ecole polytechnique de Thiès (EPT).

Cette formation vise à donner aux étudiants, des connaissances et compétences sur les mathématiques pour notamment la cryptographie post-quantique.
BD/ASG
Commentaires

Dans le dossier

Société 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment