Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13146 du 20/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Macky Sall au baptême de l’université Assane Seck de Ziguinchor : « L’Université devra être au cœur des ruptures fondamentales pour la construction du futur Sénégal »
Publié le jeudi 20 mars 2014   |  Le Soleil


Le
© Agence de Presse Africaine
Le président Macky Sall à Ziguinchor pour le lancement du projet pôle Casamance
Ziguinchor- Mardi 18 mars 2014 -Le président Macky Sall, arrivé lundi peu après 12h30 à Ziguinchor, s’est offert un impressionnant bain de foule en saluant, debout dans sa voiture, les nombreux ziguinchorois venus l’accueillir, de l’aéroport à la Gouvernance. Photo: Macky Sall, président de la République


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l’Etat a profité de la cérémonie de baptême de l’université Assane Seck de Ziguinchor pour inviter le monde universitaire à opérer des ruptures afin d’accompagner la construction du nouveau Sénégal en passe de voir le jour avec le Plan Sénégal émergent( Pse).


L’université sénégalaise devra jouer un rôle clé dans la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (Pse). C’est du moins, le souhait exprimé par le chef de l’Etat, Macky Sall, hier, à l’occasion de la cérémonie de baptême de l’université Assane Seck de Ziguinchor (Uas/Z). Le président de la République Macky Sall a exhorté le monde universitaire sénégalais à être « au cœur des ruptures fondamentales pour des changements de mentalité et de comportement nécessaires à la construction du futur Sénégal ». Pour Macky Sall, la vision d’un nouveau Sénégal, à travers le Pse, requiert la mobilisation de toutes les forces vives de la nation. Elle exige aussi la valorisation optimale de toutes les ressources territoriales, nationales et internationales en vue de trouver des réponses adéquates aux multiples défis économiques, sociaux et culturels, a-t-il ajouté.
Macky Sall s’interroge aussi sur l’adaptation de notre société avec notre système d’enseignement et de recherche, face aux enjeux du Sénégal émergent. Il pense qu’il faut puiser dans nos valeurs historiques pour rester nous-mêmes et nous ouvrir aux « apports positifs et exceptionnels » de la mondialisation ». Selon lui, cela permettra de gagner la bataille de l’avenir avec une nation consolidée et « une jeunesse engagée, consciencieuse et responsable ». Il a renouvelé son engagement pour un système éducatif performant et résolument engagé vers l’innovation et l’excellence capable d’être « un catalyseur de l’émergence de notre pays ».

302 milliards de Fcfa pour les infrastructures
Le président de la République a rappelé les importantes décisions prises, lors du conseil présidentiel sur l’enseignement supérieur, en août 2013. « Ces décisions que j’ai prises lors du conseil présidentiel (…) visent à renforcer la carte universitaire pour faciliter l’accès, diversifier l’offre de formation et assurer la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche », a indiqué le chef de l’Etat, soulignant que les 302 milliards de francs Cfa prévus seront consacrés à la réalisation de plusieurs infrastructures.
Il s’agit principalement de la deuxième université de Dakar, de l’université du Sine Saloum de Kaolack, Diourbel, Fatick et Kaffrine. Il s’agit également des universités du Sénégal oriental de Tambacounda, de l’université virtuelle du Sénégal (Uvs), de l’université islamique. Pour le chef de l’Etat, des pôles universitaires seront aussi implantés dans les établissements déjà existants à savoir dans les universités de Thiès, Saint-Louis, Dakar, Bambey et Ziguinchor.
En tant que pôle universitaire, Ziguinchor va polariser le centre délocalisé de Kolda qui comprendra, entre autres, une Ufr de Philosophie et de psychologie, de même qu’une Ufr des sciences agro-pastorales, ainsi que la construction d’un Institut supérieur d’enseignement professionnel, à Bignona. Des Espaces numériques ouverts (Eno) seront implantés dans les départements de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor. « La Casamance va assurer d’ici 2017, une place de choix dans le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche au Sénégal et même dans la sous région », a affirmé Macky Sall. Toutefois, il a indiqué que tous ces efforts du gouvernement ne serviront pas à grand-chose s’il n’y a pas de stabilité. « Nous avons besoin de stabilité dans l’espace universitaire », a dit Macky Sall. Il a ainsi profité de cette tribune pour inviter tous les acteurs de l’éducation à « soutenir les efforts de l’Etat » pour rendre plus performant notre système scolaire et universitaire.

Hommage au Pr Assane Seck : « Il symbolisait le Sénégal dans son unité et dans sa diversité »
Le président de la République a rendu un vibrant hommage, hier, au professeur Assane Seck dont l’université de Ziguinchor porte le nom. Il a salué, en lui, « l’homme d’Etat remarquable » qui, toute sa vie durant, a été un modèle d’engagement et de désintéressement, au service de sa région, de son pays et de l’Afrique. Pour le chef de l’Etat, ce militant des premières heures de l’émancipation et du développement du Sénégal incarnait « le Sénégal dans son unité et sa diversité ». « Il symbolisait l’Afrique dans sa sagesse et son espérance », a-t-il ajouté.

Remerciements de la famille du Pr Assane Seck à Macky Sall : « Vous avez inondé nos cœurs d’un grand réconfort »

Au nom de la famille du Pr Assane Seck, de ses proches et amis, le Dr Karim Seck a exprimé toute sa profonde gratitude au chef de l’Etat, Macky Sall. D’abord, pour avoir pris la décision de donner le nom de leur père à l’université de Ziguinchor, ensuite pour être venu présider personnellement cette fête du savoir et du partage. « Lorsque vous avez annoncé cette décision au lendemain de sa disparition, vous aviez inondé nos cœurs d’un grand réconfort dans la grande douleur qui nous étreignait, en ce moment », a déclaré le Dr Karim Seck, rappelant le lien ombilical que ce « Sénégalais à part entière » vouait à la Casamance, sa terre natale. « Il n’a jamais manqué une occasion de revendiquer sa « casamancité », allant même jusqu’à risquer sa vie pour la construction d’une Casamance de paix, faisant partie intégrante du Sénégal, a ajouté le porte-parole de la famille. « Cet attachement sincère et sans calcul vis-à-vis du terroir qui l’a vu naître et de son pays, son engagement dans tous les combats de sa génération, lui valent aujourd’hui d’entrer dans la postérité », a poursuivi Dr Karim Seck. Sa sœur et fille aînée du Pr Assane Seck, le Dr Annette Seck, directrice de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna), a dit toute sa joie d’assister à ce « jour de consécration » dédié à son père. Un homme qu’elle dépeint comme une personne qui a abandonné tous les privilèges pour se battre pour son pays et pour sa région natale. « Il revient aujourd’hui dans sa région natale où il est honoré et c’est un jour exceptionnel pour sa famille », a estimé le Dr Annette Seck, profondément émue.

Le chef de l’Etat promet d’améliorer les conditions de vie et de travail
Le recteur de l’université Assane Seck de Ziguinchor, le Pr Courfia Kaba Diawara a clairement décliné les ambitions de l’établissement qu’il dirige dont la plus importante est la préservation de l’excellence. « Mon ambition, a-t-il dit au chef de l’Etat Macky Sall, est le développement d’une véritable culture de la qualité, afin de garantir le futur de cette université ». Il a rappelé que l’université Assane Seck de Ziguinchor a reçu son premier agrégé, cette année, et plusieurs enseignants ont été reçus au concours du Cames. Pour autant, le Pr Diawara n’a pas manqué de relever les contraintes auxquelles cette université fait face. Il s’agit, selon lui, de la mobilité de ses travailleurs, de l’insuffisance de son personnel ainsi que le manque de logements auxquels les travailleurs restent confrontés. Il a souligné que le cadre de vie de cette université est à améliorer notamment la voirie, le pavage et la construction d’espaces verts.
A toutes ces doléances, le chef de l’Etat a prêté une oreille attentive. « Je ne ménagerai aucun effort pour une amélioration continue des conditions de vie, d’études et de travail dans cette université de référence », a promis Macky Sall. Le président de la République a demandé au ministre de l’Enseignement supérieur de débloquer les ressources nécessaires, pour le renforcement des infrastructures pédagogiques, administratives et sociales, afin de lui permettre d’atteindre les objectifs fixés par la Banque mondiale dans le contrat de performance.
D’ailleurs, cette institution financière a dégagé 3 milliards de FCfa pour l'extension de l'université Assane Seck de Ziguinchor (Sud). Le président de la République a révélé qu'un appel d’offres a été lancé en vue de la construction de ces infrastructures, dont le centre de Kolda, pour un financement d’un milliard de FCfa disponible cette année. Macky Sall a assuré aussi que le financement de la construction de l'Institut supérieur d’enseignement professionnel de Bignona est acquis.

 Commentaires