Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gorgui Sy Dieng relève le plateau technique de l’hôpital principal de Dakar
Publié le jeudi 11 mai 2017  |  Sud Quotidien
Gorgui
© Autre presse par DR
Gorgui Sy Dieng, basketteur international sénégalais




Le basketteur sénégalais de la Nba, Gorgui Sy Dieng et la fondation qui porte son nom, a fait un grand geste auprès des malades atteints d’insuffisance rénaux, à travers le don de sept machines d’hémodialyses de dernière génération offertes hier, mardi 10 mai, à l’hôpital Principal de Dakar. Du matériel qui va contribuer à accroître nettement la capacité d’accueil des malades hémodialysés. Sans compter la réfection de l’unité néonatale pour bébés prématurés, du matériel de réanimation et autres équipements mis à la disposition de la structure hospitalière. Le lot a été réceptionné en présence d’Augustin Tine, ministre des Forces Armées, Matar Ba, ministre des Sports et de l’association des malades hémodialysés.

Le basketteur international sénégalais, Gorgui Sy Dieng s’est encore illustré dans le social et sur le domaine de la santé avec les équipements médicaux que sa nouvelle fondation Gorgui Sy DIeng (Gdf) a offert hier, mardi 10 mai, à l’hôpital principal de Dakar. Le lot de matériel qui a été réceptionné hier, est composé de 7 machines de dialyse flambant neuf avec une capacité de prise en charge de 7 personnes, ainsi que de tables chauffantes et de couveuse pour la néonatologie. La fondation a également pris le soin de réfectionner l’unité néonatale pour les bébés prématurés, tout en lui dotant d’un matériel de réanimation. Sans compter la tonne de riz fortifié offert à la crèche et devant permettre aux enfants malnutris d’être en très bonne santé. Mais aussi du matériel d’exploitation pour les chambres d’hospitalisation et les bureaux.

Préférant faire abstraction du coût de son opération, le donateur Gorgui Sy Dieng souligne toutefois avoir répondu aux sollicitations des associations de malades et surtout d’agir efficacement contre les fléaux qui touche la population.

«Chaque don obéit à un objectif. C’est à partir d’un constat que l’on a pu réagir efficacement. Il y a eu des machines en pannes et les associations des malades ont eu à se plaindre parce qu’il y a eu des personnes qui ont perdu leur vie. C’est dans ce cadre que la Fondation a décider d’agir en augmentant les capacités des structures de santé, en dotant l’hôpital Principal qui avait les structures adaptées pour recevoir ces genres de machines. Les personnes hémodialysées sont des citoyens sénégalais qui doivent recevoir des soins adaptés à leur situation sanitaire», a indiqué Amadou Moustapha Camara, administrateur de la fondation Gorgui Sy Dieng. Ce lot devra bien contribuer à relever le plateau technique existant à l’hôpital qui dispose déjà d’un plan d’équipement annuel qui ambitionne d’améliorer l’offre de soin. «Ces équipements viennent renforcer les acquis de la gratuité de la dialyse au Sénégal. C’est pour dire qu’au-delà de ces gestes, il faut donc voir un fils du pays, conscient de la situation sanitaire de son pays et qui vient faire un don de soi sans chercher quoique ce soit. C’est un exemple parlant que toutes les vedettes du Sénégal doivent suivre», a expliqué le général Bakary Diatta, médecin chef et directeur de l’hôpital principal de Dakar.
PR HAMIDOU DIALLO, PRESIDENT L’ASSOCIATION DES PERSONNES ATTEINTES D’INSUFFISANCE RENALE : «Grâce à Gorgui Sy Dieng, l’hôpital peut prendre 140 personnes»

A travers le don de machines de dialyse offertes hier, mardi 10 mai, à l’hôpital principal, Gorgui Sy Dieng a donné la possibilité aux personnes atteintes d’insuffisance rénale d’avoir plus d’accès aux soins. Malgré le nombre réduit de machines, chaque année, 400 nouveaux cas viennent, en effet grossir, la population des malades rénaux. «Nous sommes 19 500 malades rénaux au Sénégal et il n’y a que 500 qui sont en hémodialyse. Dans cet hôpital, nous sommes 21 personnes hospitalisées. Il n’y a plus de places, tout est plein. Depuis l’Indépendance du Sénégal personne n’est venue nous aider. Gorgui Sy Dieng est la première personne à venir nous donner 7 machines d’hémodialyse. Chaque machine vaut sur le marché 15 millions et pourra soigner 20 personnes.

Grâce à Gorgui Sy Dieng, l’hôpital peut donc prendre 140 personnes», a souligné le professeur Hamidou Diallo, Président de l’association des regroupements des insuffisants rénaux du Sénégal. Et de magnifier le geste du natif de Kébémer qui , selon lui, doit tout simplement faire tache d’huile. «Parlons donc de ce qu’il a fait. Gorgui Sy Dieng donne l’exemple à tous les Sénégalais à travers le monde, qui ont de l’argent et qui n’aide pas le pays. Il pouvait prendre son argent et acheter des maisons à Kébémer mais il est venu aider les malades. Gorgui Sy Dieng est à bénir. On doit l’aider et l’encourager. Avec ces machines, l’hôpital Principal doit faire un autre centre. Si les malades étaient dans le privé, ils devront payer 165 000 Fcfa par jour et 780 000 FCfa par mois. L’hôpital Principal est un hôpital de référence. Nous sommes à l’aise. Il faut parler de cette maladie et prier pour qu’il ait d’autres personnes qui viennent faire comme lui », a-t-il salué.
Commentaires